Le roman

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 1 mai 2012
Pauline Dissertation jeudi 07/04/11
Benier











Le moyen-âge a vu se développerun nouveau genre littéraire, le roman, c’est à dire une histoire écrite en langue vulgaire, qui n’était pas le Latin mais le « roman ». Le siècle suivant a connu une affection pour la nouvelle. Sides créateurs ont privilégiés le genre du récit pour s’exprimer, c’est qu’ils y trouvaient un espace de liberté créatrice qui permettait à chacun de s’épanouir selon le but, la nécessité qu’il s’étaitfixé. Nous allons donc essayer d’analyser quelles peuvent être les motivations qui poussent un écrivain à choisir de raconter une histoire, quelles fonctions peut prendre le récit.
Nous verrons queces motivations sont le plaisir et la gloire, montrer aux futurs gens les différentes époques et enfin de dénoncer et faire réfléchir les lecteurs.


En général les écrivains choisissent ce métiercar ils ont de l’imagination et un plaisir pour écrire.

Agatha Christie dans Mort sur le Nil ou encore le Couteau sur la nuque qui montre tous les deux une certaine preuve d’imagination del’auteur.

Quelques uns ont joué avec des analepse et des prolepses car ils ont un plaisir de composer avec ces figures de styles.

Souvent ils les utilisent pour raconter leur enfance ou leur mémoirescomme Marcel Pagnol dans la Gloire de mon père et le Château de ma mère ou aussi le Cheval d’orgueil de Pierre - Jakez Hélias.

D’autres ont écrient sur le futurs comme Quand la Chine s’éveillerad’Alain Peyrefitte.

Il y en a qui aiment jouer avec les mots et crées des registres comme Anna Gavalda dans Happy Meal qui est nouvelle à chute et Petites pratiques germanopratines qui a été écrit sousun registre familier.

Cependant quelques uns écrivent pour l’argent, la gloire, le succès et le pouvoir. Ces livres sont plus des livres de nos jours comme Harry Potter de J.K Rowlling ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !