Le roman
LUDOVIC 04/11/2009
Le roman sentimental a pour objet l’évocation et l’étude des sentiments. Il a pour objectif de peindre l’homme moderne, de l’aider à cerner ses désirs, dans un monde où l’autorité cléricale et politique a perdu de sa valeur et est observée.
Derrière le côté sentimental se cache une instruction et une morale . L’auteur combine invention et observation afin d’atteindre son lectorat dans sa perspicacité et sa critique.
Tel est le procédé utilisé par Madame de Charrière avec son œuvre Lettres de Mistriss Henley , ouvrage que nous analyserons et que nous comparerons à La Religieuse de Denis Diderot et aux Lettres d’une Péruvienne de Françoise de Graffigny.
Dans une première partie, nous nous pencherons rapidement sur la vie de Madame de Charrière et sur son œuvre. Dans une deuxième partie, nous étudierons l’intérêt dramatique et esthétique de l’œuvre.
Enfin, dans une troisième partie, nous analyserons les liens et / ou les oppositions de cette œuvre avec les Lettres d’une Péruvienne et avec La Religieuse.
I- L’auteur et son œuvre
a) Isabelle de Charrière
Isabelle de Charrière (de son vrai nom Isabelle Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken van Zuylen) naît en 1740 au château de Zuylen, près d’Utrecht, au Pays-Bas. Sa famille compte parmi les plus nobles de Hollande. A partir de 1748, elle a une gouvernante genevoise, Jeanne-Louise Prevost, qui encourage ses appétits de lecture. Isabelle de Charrière lira Racine, Molière, Corneille, Voltaire, La Fontaine, Bossuet, l’abbé Trublet et s’intéressera aux mathématiques et à la physique.
A l’âge de dix ans, elle est inscrite dans une école à Genève pour bien apprendre le français, alors langue de culture. De retour en Hollande en 1751, elle