Le Romantisme Allemand
Travail présenté À
CAMILLE ST-CERNY GOSSELIN
HAR3680 Gr. 30
COURANTS ARTISTIQUES, MODE ET VÊTEMENTS
Par
ÉTUDIANTES
Baccalauréat en gestion et design de la mode
École supérieure de mode de Montréal
Le 13 novembre 2013
TABLE DES MATIÈRES
1. INTRODUCTION
3
2. LE CONTEXTE HISTORIQUE
3
3. LE ROMANTISME ALLEMAND
6
4. LES ŒUVRES ROMANTIQUES
8
4.1 CARL GUSTAV CARUS – View of Dresden at Sunset
8
4.2 CASPAR DAVID FRIEDRICH – Voyageur contemplant une mer de nuages
10
4.3 ERNST FERDINAND OEHME – Procession dans la brume
13
5. CONCLUSION
16
6. RÉFÉRENCES
17
LISTE DES FIGURES
Figure 1
View of Dresden at Sunset
8
Figure 2
Voyageur contemplant une mer de nuages
10
Figure 3
Procession dans la brume
13
1. INTRODUCTION
Dans le cadre de ce projet sur l’analyse d’un courant artistique, nous allons nous pencher sur le cas du Romantisme Allemand. D’emblée, vous serez introduit au contexte historique dans lequel pris place le Romantisme Allemand. Suiveront ensuite les caractéristiques propres au courant romantique et une analyse de trois oeuvres romantiques peintes par nulle autre que trois peintres romantiques : Carus, Friedrich et Oehme.
2. CONTEXTE HISTORIQUE
La Révolution française marqua grandement l’Europe et la domination française durant les guerres napoléonniennes a engendré un profond dégoût pour la guerre. Les campagnes de l’Empire blessèrent l’Allemagne et son peuple. La défaite saxonne lors de la bataille d’Iéna influença d’ailleurs le cercle des romantiques d’Iéna, composé des écrivains et savants allemands Ludwig Tieck et Friedrich von Schlegel. Ce dernier affirme que le peintre romantique «devait être comme les primitifs, fidèle de coeur, innocent, sensible et réfléchi, et ne chercher aucune habileté dans l’exécution de ses oeuvres».1 Schlegel fut d’ailleurs celui qui emprunta à la