le romantisme dans les arts

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le romantisme dans les arts

Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel, apparu en France au début du XIX ème siècle. S'opposant au classicisme et aux rationalisme des Lumières ens'appuyant sur la sensibilité, et le sentiment, il vise une libération de l'imagination et de la langue en privilégiant l'individu et sa sensibilité.

La peinture romantique est caractérisée par lalibre expression du cœur et de la passion. Elle promeut également l'irrationnel et l'imaginaire, mais aussi l'exaltation et le désordre, le culte du Moyen Age et des mythologies de l'Europe du Nord etpour finir la couleur. Elle s'étend de 1770 à 1870 environ, et est divisée en trois périodes. Tout d'abord se trouve le préromantisme qui dure de 1770 à 1822, puis l'apogée du romantisme qui se situe de1822 à 1843 et enfin le post-romantique qui s'étend de 1843 à 1870.

Une peinture très représentative et connu pour appartenir au romantisme est La liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix,datant de 1830.



Cette huile sur toile représente les trois glorieuses, période révolutionnaire pendant laquelle Paris se révolta durant trois jours (les 27, 29 et 29 juillet 1830) à la suite dela publication de Charles X d'une série d'ordonnances limitant les libertés.
Dans ce tableau, les personnages sont mis en valeur par un jeu d'ombres et de lumières. En effet, La Marianne qui setrouve au centre du tableau est le personnage le plus mis en valeur, se détachant devant un « halo » de lumière. La Marianne, ici, est l'allégorie de la liberté. Elle est représenté comme une ordinairefemme du peuple et sans pudeur. La baïonnette qu'elle porte en sa main gauche représente la prise des arme du peuple et le drapeau tricolore qu'elle tient en son autre main représente la commune deParis par les couleurs rouge et bleu, et la royauté par le blanc.
Ce tableau fait partie du mouvement artistique du romantisme par l'expression du mal du siècle (les différentes révolutions), la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme en Arts Plastique
  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !