Le romantisme

643 mots 3 pages
Le Romantisme Caspar David Friedrich Eugene Delacroix

Le radeau de la Méduse

Qu’est-ce que le Romantisme ? Le Romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale, apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie. En littérature, le Romantisme est un mouvement qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. Le Romantisme
Quelques précurseurs et grands auteurs du Romantisme :
• Jean-Jacques Rousseau (XXIII éme siècle) La Nouvelle Héloïse
• René chateaubriand (XIX éme siècle) Mémoires d’outre-tombe
• Victor Hugo (XIX éme siècle) Les Contemplations
• Alfred de Musset (XIX éme siècle) Contes d’Espagne et d’Italie

Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Il porte son attention sur l’individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial (goût pour l’exotisme), temporel (goût pour l’histoire), social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour le mysticisme).
Le romantisme se décline sur toutes les formes de la littérature comme
• le théâtre dramatique et tragique (ou il pose un nouveau rapport, par l'intermédiaire du héros, entre l'homme et le destin).
• la poésie (ou le poète de l'intime se pose en interprète de la nature tout entière, voire du

en relation

  • Delacroix et géricault
    1730 mots | 7 pages
  • A l ouest rien de nouveau
    532 mots | 3 pages
  • Le garçon en pyjama rayé
    1471 mots | 6 pages
  • Judo
    1567 mots | 7 pages
  • Anthologie
    2932 mots | 12 pages
  • Comment, dans don juan aux enfers (les fleurs du mal), baudelaire apporte une dimension romantique au personnage de don juan
    580 mots | 3 pages
  • Cyrano de bergerac
    2775 mots | 12 pages
  • Romantisme européen
    267 mots | 2 pages
  • anthologie sur la poesie romantique
    2729 mots | 11 pages
  • Gagadedr
    863 mots | 4 pages
  • Zazie dans le metro
    9214 mots | 37 pages
  • Propagande de 1945
    373 mots | 2 pages
  • LES GRANDES REVOLUTIONS POETIQUES EN FRANCE
    304 mots | 2 pages
  • Pensez-vous que la poésie de victor hugo, dans les contemplations ne sont
    618 mots | 3 pages
  • Le romantisme
    303 mots | 2 pages