Le romantisme

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 20 mars 2013
Füssli, Le Cauchemar, 1781
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/kira.artblog.fr/images/gd/1229799509/Le-cauchemar-de-Fussli-bonne-nuit-tout-de-meme.jpg

Au travers de cette œuvre, Füssli atenté de montrer le cauchemar en image, de la personne allongée. On peut donc dire que ce tableau entier est une vision cauchemardesque mise en œuvre par le peintre. On observe ici :
- Une femmefaisant un cauchemar qui a l’air tourmenté. On voit par sa position qu’elle a beaucoup bougé dans son sommeil, son lit est défait et sa tête et ses bras se trouvent hors du lit.
- Cette femme estinconnue, elle ne représente aucun personnage en particulier. Elle est mise en valeur par le blanc de ses habits et de ses draps. La mise en valeur met l’accent sur la tourmente de cette femme. Cet élémentpermet de mettre l’accent sur les autres personnages du tableau, le démon et le cheval. Les éléments plus dans l’obscurité feraient ainsi partie du rêve, n’appartiendraient pas à la réalité. Ilssemblent être illuminés mais moins que la femme : le peintre à bien mis en avant qu’ils ne sont pas que des détails du tableau, au contraire.
C’est donc grâce à ces caractéristiques qu’on peut dire quele tableau vient de l’époque du romantisme, d’après l’obscurité (la représentation de la peur d’une personne) et la manière de faire ressortir une seule personne avec des couleurs claires dans letableau.

1/ Pièce de Théâtre

Alfred De Musset
On Ne Badine Pas Avec L’Amour

Musset écrit cette pièce à l'âge de 24 ans en prose et choisit le genre du Proverbe, un genre dramatique et mineurbasé sur une intrigue sentimentale, mais dans le dernier acte il s'éloigne de ce genre et tourne plutôt vers un drame romantique avec la présence de l'échec et de la mort.

2/ Poème

Alphonse deLamartine
Jocelyn

Alphonse de Lamartine est un poète romantique, qui publia Jocelyn en 1836, un long poème de 8000 vers. Il représente l’une des grandes figures du romantisme poétique en France....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !