Le romantisme

Pages: 35 (8638 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Léon COGNIET, Scène du massacre des Innocents, 1824

Dossier pédagogique
L'influence romantique
Etude de quelques œuvres

Musée des beaux-arts
20, quai Emile Zola – 35000 Rennes

Dossier réalisé
en 2006

Musée des beaux-arts de Rennes - www.mbar.org

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SOMMAIRE

LE ROMANTISME :
UN GRAND MOMENT DE LITTERATURE EUROPEENNE

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LE ROMANTISME EN PEINTURE
En peinture, iln'existe pas de mouvement constitué : il y a des
personnalités au génie puissant (Delacroix, Géricault) ainsi que des
influences et des générations croisées.
" Je suis un pur classique " Delacroix
Le romantisme en peinture réside moins dans le sujet traité que dans la
manière de le faire.
1. L'idée de nature progresse au XVIIIe siècle

>7

2. L'Ecole de David : le néoclassicisme " le vrai,le beau "
- Le paysage composé
- La culture savante
- L'idéalisation des figures

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3. Le souffle du romantisme " le vrai, le laid "

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NOTICES DES PEINTURES (7 œuvres)

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. Francesco Casanova, Paysans surpris par un orage / Rupture d'un pont de bois
Attaque de brigands pendant la nuit / Voyageurs pris dans un ouragan
. Jean-Victor Bertin, Paysage avec une offrande audieu Pan
. Philippe-Jacques Van Brée, Laure et Pétrarque à la Fontaine de Vaucluse
. Charles Meynier, Alexandre le Grand cédant Campaspe à Apelle
. Léon Cogniet, Scène du massacre des Innocents
. Claudius Jacquand, Comminges
. Eugène Amaury-Duval, Portrait d'Isaure Chassériau

OUTILS PEDAGOGIQUES
Valisette en prêt aux collèges et lycées

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BIBLIOGRAPHIE – OUTILS MULTIMEDIA

> 26Musée des beaux-arts de Rennes - www.mbar.org

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LE ROMANTISME :
UN GRAND MOMENT DE LITTERATURE EUROPEENNE

L’origine du terme est malaisée à cerner. Pour éviter les errements sémantiques entre le « romanticus »
du bas-latin et le « romano » qui désigne un récit échappant aux règles habituelles, on conviendra de
s’arrêter à la version classique et anglaise du pittoresque dans lepaysage qui a l’avantage
supplémentaire d’attirer l’attention sur l’un des thèmes favoris des acteurs du mouvement.

Un monde nouveau sans repères

La naissance de ce courant littéraire et artistique s’inscrit dans la première moitié du XIXème
siècle, mais il s’enracine dans la sensibilité de la fin du siècle précédent où la nostalgie du passé
perçu comme un âge d’or disparu à jamais devient unthème à la mode. Il se déploie dans un contexte
historique particulier où une seule génération a pu voir s’effondrer l’ordre traditionnel sous les
coups de l’élan révolutionnaire qui a touché la France et tous les pays européens qui l’ont suivi ou
combattu.
Les actions d’éclats se sont multipliées. Les récits de ces moments d’enthousiasme, l’impression
d’avoir vécu « un magnifique lever desoleil » (Hegel), les souvenirs de l’épopée impériale ou des
luttes qu’elle a déclenchées ont bercé une jeunesse assoiffée d’aventures et pressée de suivre les traces
de ses aînés.
Vers 1820, tout cela est balayé, les héros, les pères glorieux ont disparu, le quotidien se montre d’une
banalité affligeante.
Que reste-t-il alors ? Les sentiments d’un individu qui s’est cru tout-puissant parcequ’il a remis en
cause un ordre considéré comme immuable et naturel et qui le croit encore parce qu’il est devenu
acteur de sa propre histoire ?
A-t-il gagné d’autres certitudes ? Il ne le semble pas, l’être a perdu ses repères protecteurs et la
solitude qu’il ressent atteint parfois le tragique.
Que peut-il faire ?
-

Trouver en lui-même -devenu source universelle de connaissances- desréponses
satisfaisantes ?
Se tourner vers Dieu et redécouvrir la foi de ses ancêtres bannie par les décennies des
Lumières ?
Renouer avec un passé médiéval troublé, donc plus accessible parce que les passions et les
faiblesses humaines qu’il montre n’ont rien à voir avec l’héroïsme des auteurs classiques ?

Ce monde nouveau donne une plus large place aux peuples. Il faut entendre leurs voix....
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