Le rouge et le noir, stendhal

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 11 avril 2012
CORRECTION DU DS1 : L’aménagement du quartier de la gare : objectif et acteurs

Introduction : St Malo est un port à l’histoire ancienne et riche. C’est aussi une ville active tournée versdifférentes activités dont une domine : le tourisme.
Le tourisme est une activité très liée à l’image, l’accessibilité, mais saisonnier. Densifier la présence des touristes est un élément majeur. C’est toutl’enjeu des investissements réalisés par la municipalité.
Plan : Après avoir présenté le projet nous mettrons en valeur les objectifs et les acteurs.
Partie 1 : St Malo est un « bout ».
Seulsles habitants des îles anglo-normandes et quelques passagers maritimes venus de Grande-Bretagne y passent. Mais quand ils passent c’est souvent pour aller ailleurs. Le train est donc un bon moyend’orienter des voyageurs étrangers venus de Grande-Bretagne à passer par St Malo. Pour cela la municipalité a fait creuser le port pour accueillir des ferries.
St Malo veut attirer, et pour cela il fautpouvoir venir à St Malo dans de bonnes conditions de temps et de confort. La quatre voies vers Rennes a désenclavé la ville depuis 20 ans. Le train est un autre atout à utiliser.
La mer, la route, avecle rail St Malo entend compléter son offre de transport. Le projet de la gare obéit à ces contraintes.
Partie 2 : La municipalité a d’autres objectifs :
- Créer un «nouveau centre».Historiquement la ville a trois pôles : St Servan, Paramé et St Malo. Dès l’arrivée du train, en 1865, la compagnie d’Etat avait choisi d’être au milieu de ces trois pôles. Depuis les trois villes ont fusionnémais St Malo n’a pas se de centre. Ouvrir un grand chantier avec logements, commerces, gare, moyens de transport, activités, à deux pas de l’Intra, peut être un moyen de dynamiser un espace au centre destrois villes. Avec le complément de la médiathèque, la ville espère réussir ce nouveau centre.
- La ville est une presqu’île entourée de la Mer et de la Rance. La circulation nord/Sud est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 15 stendhal le rouge et le noir
  • Stendhal le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir, stendhal
  • Le rouge et le noir
  • Stendhal, le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !