le rouge et le noir stendhal

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 21 juin 2014
Le rouge et le noir – standhal

le roman de Standhal est inspiré par une avenement réellement passer et c'est le cas d'Antoine Berthet.
Dans ce roman on a Julien Sorel qui est le fils d'uncharpentier de la ville de Verrières et qui devienne le précepteur des enfant du maire, M. de Renal. Il connaît Mme de Renal, femme du maire, les deux tombent amoureux et ils vivent leur amour secretement.Ensuite le maire reçoit une lettre anonyme, qui lui informe de la relation entre sa femme et le jeune précepteur.
Julien, conseillé par l'abbé Chélan, décide de quitter la ville et de se rendre auséminaire de Besanson, mais là-bas il ne vit pas bien car il n'a pas la vocation ecclésiastique et en plus les autre séminaristes ne le traitent pas bien. Grâce a l'aide de de l'abbé Piccard Julien estengagé par le marquis de la Mole comme secrétaire. Chez le marquis il entre dans la « haute société parisienne » et il reste deçu puisque cette classe sociale est très corrompu et conspiratrice.Ensuite il fait la connaissance de Mathilde, la fille du marquis, et il apprend le codes pour vivre dans cette maison aristocratique. Mathilde remaque et admire Julien car il s'oppose aux jeunes de son agequi sont vides et sans projets pour l'avenir. Les deux se rencontrent quelque jours après et à ce moment-là Mathilde comprend d'aimer le jeune. Ils comencent une rélation et la jeune femme resteenceinte. Le marquis décide de nommer Julien chevalier et lieutenant des hussards. À ce moment-là julien a rejoint son objectif (escalade sociale) et il est très jolie.
Mme de Renal écrit une lettre aumarquis pour dénoncer l'ambition de Julien, le jeune assoiffé de vengeance retourne à Verrièrs armés. Pendant une fonction religieuse il tire deux fois à Mme de Renal. Julien est condamné à mort etpendant son emprisonnement Mme de Renal et son père vont lui faire visite, et la femme écrit aussi aux jurés pour tenter de le sauver.
À la fin julien meurt guillotiné et trois jours après meurt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 15 stendhal le rouge et le noir
  • Stendhal le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir, stendhal
  • Le rouge et le noir
  • Stendhal, le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !