Le Rouge et Le Noir, Stendhal; La lettre de Mathilde -Texte-

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Une heure après, un laquais remit une lettre à Julien ; c’était tout simplement une déclaration d’amour.
Il n’y a pas trop d’affection dans le style, se dit Julien cherchant par ses remarqueslittéraires à contenir la joie qui contractait ses joues et le forçait à rire malgré lui.
Enfin moi s’écria-t-il tout à coup la passion était trop forte pour être contenue, moi pauvre paysan j’aidonc une déclaration d’une grande dame !
Quant à moi, ce n’est pas mal, ajouta-t-il en comprimant sa joie le plus possible. J’ai su conserver la dignité de mon caractère. Je n’ai point dit quej’aimais. Il se mit à étudier la forme des caractères ; Mlle de La Mole avait une jolie petite écriture anglaise. Il avait besoin d’une occupation physique pour le distraire d’une joie qui allait jusqu’audélire.
« Votre départ m’oblige à parler… Il serait au-dessus de mes forces de ne plus vous voir. »
Une pensée vint frapper Julien comme une découverte, interrompre l’examen qu’il faisait dela lettre de Mathilde, et redoubler sa joie. Je l’emporte sur le marquis de Croisenois, s’écria-t-il, moi, qui ne dis que des choses sérieuses ! Et lui est si jolie ! il a des moustaches, un charmantuniforme ; il trouve toujours à dire, juste au moment convenable, un mot spirituel et fin.
Julien eut un instant délicieux ; il errait à l’aventure dans le jardin, fou de bonheur.
Plus tardil monta à son bureau et se fit annoncer chez le marquis de La Mole, qui heureusement n’était pas sorti. Il lui prouva facilement, en lui montrant quelques papiers marqués arrivés de Normandie, que lesoin des procès normands l’obligeait à différer son départ pour le Languedoc.
- Je suis bien aise que vous ne partiez pas, lui dit le marquis, quand ils eurent fini de parler affaires, j’aime àvous voir. Julien sortit ; ce mot gênait.
Et moi, je vais séduire sa fille ! rendre impossible peut-être ce mariage avec le marquis de Croisenois, qui fait le charme de son avenir : s’il n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu de texte stendhal le rouge et le noir
  • Rouge et le noir, portrait de mathilde
  • Le rouge et le noir (stendhal)
  • 15 stendhal le rouge et le noir
  • Stendhal le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir stendhal
  • Le rouge et le noir, stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !