Le rouge et le noir un roman realiste
Anachronisme !
Réalisme, environ 1850, le Rouge et le Noir parait en 1830 !
Avant même la naissance de l’école réaliste, le terme réalisme existe déjà. Des auteurs essayent déjà de refléter la réalité dans divers écrits.
Stendhal semble vouloir refléter la réalité, on le voit dans l’épigraphe attribuée à St Réal : « Le roman c’est un miroir que l’on promène le long du chemin » Le Rouge et le Noir serait donc un reflet du réel.
Eléments réaliste
Les sources judiciaires
Le contexte historique de la restauration
• Début : abdication de Napoléon 1er en 1814
• 2 rois majeurs par la suite Louis XVIII et Charles X
• Force en présence
- Les ultras royalistes veulent retirer les acquis de la révolution et l’abrogation de la Charte. La Charte signée par le roi garantit l’égalité devant le roi et l’impôt ; La liberté de culte ; l’association des 2 chambres au pouvoir.
- Bonapartiste et républicain rassemblé dans la partie libéral
- La congrégation = Vise a rendre au clergé sont prestige et son pouvoir
• Julien Sorel = Symbole d’une génération désenchantée
- Ils ont grandi dans un contexte guerrier, mais qui s’effondrent et auquel ils ne peuvent participer.
- Méprisé par le pouvoir en place
- C’est une jeunesse dont on se méfie, elle pouvait être le point de départ d’une nouvelle révolution (Ce qui apparait dans le roman, Mme de Rénal
Stendhal à la volonté de faire du roman une chronique du temps présent. On a un roman qui reflète le réelle mais qui n’a pas une démarche de documentaire réel, malgré les éléments réaliste.
Un roman qui est au-dessus du réalisme
Références mythique : Le roman s’inscrit dans un cadre légendaire
• Mathilde de la môle : S’identifie a la reine margaux amante de Boniface de la Môle.
• Gabrielle de Vergy : Condamné par son mari à manger le cœur de son amant.
La place du narrateur :
• Rôle très ambigu
- Juge ses personnages : Mathilde « De tels