Le rouge et Le noir Un père et son fils
Ecrivain réaliste/romantique qui admirait Napoléon, Henry Beyle (1783-1842)
Publié pour la 1e fois à Paris en 1830, sous-titré « Chronique de 1830 »
Avant + poétique/théâtral. Publié sous Restaura° rouge=armée, noir=clergé. PP= JS tente de sortir de sa condi° sociale.
Cet extrait met en scène la famille Sorel et nous communique des informations sur la personnalité des différents membres de la famille .
Problématique :
Dans quelle mesure cet extrait expose le décalage entre Julien et son milieu d’origine ?
Plan :
JS en décalage avec son milieu d’origine. Nous verrons que ce décalage est du par un contraste physique entre JS et sa famille, puis psychologique. Nous verrons ensuite, dans cette 1e partie, que ce décalage mène à l’incompréhension de JS par sa famille.
I. Julien et sa famille, un contraste qui fait de lui un personnage incompris. A. Contraste psychologique.
Frères, Père (analphabète, méprise), Julien.
Justifie l’opposition contrastes littéraires et milieu : au lieu de travailler il lit. B. Contraste physique.
Frères= soldats= exécutants. (Crasseux,
Père= stentor, chef d’escadron= décideur. (Force de la nature)
Julien= Paria= souffre douleur. (Faible, délicat, svelte, inadapté à ce milieu, séduisant)
* +++ antithèses. C. Personnage mis à l’écart et incompris.
Père ne comprend pas qu’il prenne goût à la lecture/s’instruise.
Relation père/fils =conflit = symbolique conflit de génération.
*Il lit le Mémorial de St Hélène= idée Napoléonienne.
II. Deux valeurs qui se font face et s’imposent conduisant à une future rupture de liens. A. Le monde littéraire et le monde ouvrier
Brutalité : usine, champ lexical dès la 1e ligne : père bestial, voix de stentor, scierie=entre infernale, ton/couleur créé au sein de 7 famille
Intellectuel : JS pour l’affection qu’il porte aux livres B. Une future rupture de liens.
Soumission J : regard fuyant pour ne pas se dévoiler à son père= éviter la confrontation.
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