Le rouge et le noir

Pages: 4 (808 mots) Publié le: 7 janvier 2011
Introduction

Le Rouge et le Noir est un roman de l'écrivain français Henri Beyle connu sous le nom de : "Stendhal" (1783 – 1842). Cet ouvrage de la littérature réaliste française a été publié en1830.
Afin de donner naissance à ce chefs-d'œuvre, Stendal s'est inspiré d'un fait divers qui l'a lu dans "la Gazette des tribunaux", ainsi, ce roman, considéré comme pilier de la littératurefrançaise et un de ses plus beaux romans, décrit la vie du jeune Julien Sorel : cet homme, d'origine modeste, est un précepteur timide mais aussi intelligent et plein d'énergie et d'ambition de grimper lesrangs sociaux. Pour réaliser ceci, il devient, dans un premier temps, l'amant de Madame De Rênal, la femme du maire de Verrières pour qu il travail, ensuite de Mathilde de La Mole fille du Marquis de LaMole. Lors des préparatifs pour son mariage avec Mathilde, Madame de Rênal envoi une lettre au père de la future mariée afin de dénoncer toutes les moralités de Julien. Cet homme fou de colère tentede tuer sa première maîtresse en tirant sur elle deux balles; en conséquent, Julien a été condamné à mort et enterrer par Mathilde.

I. L'ambition

Le Rouge et le Noir est l’histoire d’uneambition ; l’ambition d’un fils de charpentier d’un milieu très modeste qui songer de gravir un à un les échelles de la société bourgeoise et aristocrate. Julien n’est pas doué pour le métier de son père,mais plutôt par les études, cela lui a permis d’être engagé chez Monsieur de Rênal (maire de Verrière) en tant que précepteur de ses enfants. Au fil des jours, ce jeune homme timide et innocent laisseune relation d’amour voir le jour entre lui et Madame de Rênal, ainsi il devint un être froid et arriviste. Cependant, une fois que le fils de Madame de Rênal tombe malade, elle a eu des remords etprie, ainsi, son amoureux de partir surtout que son mari commence à avoir des soupesons.
Une fois qu’il a quitté sa ville, et après avoir fait quelques séminaires à Besançon, Julien travail pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !