Le rouge et le noir - julien garde d'honneur

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 9 février 2011
Séance 6

Julien garde d’honneur

Julien Sorel est précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, dans le Jura. Il est devenu l’amant de Mme de Rênal. Lors de la visite à Verrières d’un roi étranger, Madame de Rênal obtient de son mari que Julien fasse partie de la garde d’honneur. Le jeune homme défile donc à cheval, sous un uniforme militaire ; il peut ainsi, pour quelquesheures, réaliser son rêve le plus cher : s’identifier aux officiers de napoléon, qu’il admire secrètement, bien qu’il se destine à la prêtrise.

Toutes les femmes étaient aux balcons. La garde d'honneur se mit en mouvement. On admirait les brillants uniformes, chacun reconnaissait un parent, un ami. On se moquait de la peur de M. de Moirod, dont à chaque instant la main prudente était prête àsaisir l'arçon de sa selle. Mais une remarque fit oublier toutes les autres : le premier cavalier de la neuvième file était un fort joli garçon, très mince, que d'abord on ne reconnut pas. Bientôt un cri d'indignation chez les uns, chez d'autres le silence de l'étonnement annoncèrent une sensation générale. On reconnaissait dans ce jeune homme, montant un des chevaux normands de M. Valenod, le petitSorel, fils du charpentier. Il n'y eut qu'un cri contre le maire, surtout parmi les libéraux. Quoi, parce que ce petit ouvrier déguisé en abbé était précepteur de ses marmots, il avait l'audace de le nommer garde d'honneur, au préjudice de messieurs tels et tels, riches fabricants ! Ces Messieurs, disait une dame banquière, devraient bien faire une avanie à ce petit insolent, né dans la crotte. -Il est sournois et porte un sabre, répondait le voisin, il serait assez traître pour leur couper la figure.
Les propos de la société noble étaient plus dangereux. Les dames se demandaient si c'était du maire tout seul que provenait cette haute inconvenance. En général, on rendait justice à son mépris pour le défaut de naissance.
Pendant qu'il était l'occasion de tant de propos, Julien était leplus heureux des hommes. Naturellement hardi, il se tenait mieux à cheval que la plupart des jeunes gens de cette ville de montagnes. Il voyait dans les yeux des femmes qu'il était question de lui.
Ses épaulettes étaient plus brillantes, parce qu'elles étaient neuves.
Son cheval se cabrait à chaque instant, il était au comble de la joie.
Son bonheur n'eut plus de bornes, lorsque, passant près duvieux rempart, le bruit de la petite pièce de canon fit sauter son cheval hors du rang. Par un grand hasard, il ne tomba pas ; de ce moment il se sentit un héros. Il était officier d'ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie.

CHAPITRE XVIII – UN ROI A VERRIERES

I – Mouvement du texte

1 - Combien de parties peut-on distinguer dans ce passage ?

Le passage comporte deux parties,qui évoquent de deux points de vue différents, une même scène. Tout d’abord, Stendhal restitue le point de vue du public : après sa vue générale du défilé, il s’attache à la personne de Julien, qui est vu d’abord par les libéraux, puis par les nobles. Dans un second temps, le romancier traduit le point de vue du héros lui-même : Julien est fier de sa prestance.

II - Etude linéaire.

A – Lapeinture du défilé

2 – Sous quel regard s’ouvre le défilé ?

La peinture du défilé est tout d’abord générale. L’art du récit consiste ici à décrire la garde d’honneur à travers le regard de la foule et par la même, à restituer les impressions du public.

B - Apparition du héros.

3 – A quel temps est évoquée l’entrée de Julien ?

Le changement des temps verbaux met en relief l’apparition duhéros : les derniers verbes étaient à l’imparfait (« admirait », « reconnaissait », « se moquait »). Au contraire, l’entrée en scène de Julien est évoquée au passé simple, temps de l’action ponctuelle. C’est d’abord le public qui découvre progressivement Julien : il est d’abord situé puis décrit.

4 – Quelle est la réaction de foule lorsqu’elle identifie Julien ?

Les réactions de la Foule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir julien dans la montagne
  • Le rouge et le noir: le personnage de julien sorel
  • Portrait de Julien et Mme de Rênal dans le Rouge et le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le personnage de julien sorel in le rouge et le noir de stendhal
  • Le plaidoyer de julien sorel. le rouge et le noir : stendhal.
  • La révolte de julien sorel contre la société dans le rouge et le noir
  • Commentaire composé : Le rouge et le Noir rencontre entre Julien sorel et Mme de renal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !