Le Rouge et le Noir

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Dissertation littéraire sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Dissertation littéraire : « Si le roman de Julien est celui d’un apprentissage manqué, le roman de Stendhal n’en reste pas à l’échec du héros. Il s’agit bien d’apprentissage complet, qui met en lumières la distinction entre ascension sociale et initiation à la sagesse. »
Michel Tournier, écrivain français
Introduction
LorsqueMichel Tournier, écrivain français, écrit cette phrase concernant Le Rouge et le Noir de Stendhal, plus de cent ans séparent ces deux hommes de lettres. Pourtant, cette phrase, qui noue un lien étroit entre ces deux penseurs, fait ressortir un aspect beaucoup plus vaste qu’une simple chronique du 19ème siècle, qui est le sous-titre de ce roman publié en 1830. Cet ouvrage raconte la vie d’un fils depaysan intellectuellement doué, ambitieux, dont la préoccupation la plus importante est de réussir dans la société française, sous la Réstauration. Les entraves socio-économiques de l’époque ne lui permettent pas d’accéder à de hauts postes tout en restant honnête. Par les yeux de Julien, qui voient cette société inerte et médiocre, le lecteur voit ce jeune homme initialement si honnête basculerdans la fosse où se retrouve le reste de la population. "L'apprentissage manqué" de Julien se terminera par son exécution. Ainsi, ce roman peut être analysé selon deux façons différentes. La première perspective se limite à la vie individuelle de Julien, dans le contexte sociétal où s’inscrit sa vie. C’est donc le roman de Julien. Ainsi, ce roman-ci se déroule localement et demeure en effet une"chronique" de cette époque historique française. La deuxième perspective selon laquelle ce roman peut être analysé, est celle du roman réellement universel de Stendhal. Par le prisme d’un contexte pouvant mettre en évidence certaines caractéristiques humaines, Stendhal nous livre une magistrale leçon de morale et d’éthique. Comme le dit Tournier, ce roman-ci ne s’arrête pas à la mort de Julien, carcette mort a une signification générale et symbolique supérieure à celle qui pourrait lui être conférée dans une narration purement descriptive. Cette leçon nous enseigne que peu importe le but que nous poursuivons, nous devons garder intègres nos principes et notre morale. La vie est ici envisagée d’une façon dynamique. La vie, est la recherche de la sagesse absolue. Cette sagesse ne peut êtreacquise uniquement qu’avec une méthodologie claire et immuable. C’est la morale individuelle. Ici, Julien renonce à ses principes dans le seul but matérialiste de son ascension sociale. Il renonce ainsi à sa sagesse, dont la démonstration la plus évidente est la tentative d’assassinat de son amour éternel. J’expliquerai donc comment Le Rouge et le Noir peut être considéré autant comme un romanappliqué à un contexte précis, ainsi qu’une sorte de mythe universel, à la manière dont la mythologie grecque est aujourd’hui réutilisée et appliquée à notre époque (par exemple Antigone, que nous étudierons bientôt).

Développement
La première perspective est réellement cette chronique du 19ème siècle par laquelle Stendhal décrit les travers de sa société post-révolution. On s’aperçoit que lecontexte politique est extrêmement instable et que l'influence du clergé sur celui-ci est omniprésente. Clergé qui est d'ailleurs très critiqué au travers, notamment de l'abbé Castanède. "Des gloutons qui ne songent qu’à l’omelette au lard qu’ils dévoreront au dîner, ou des abbés Castanède, pour qui aucun crime n’est trop noir !" p. 269. Dans une France où la gloire napoléonienne est passée, laproéminence de la bourgeoisie et de la noblesse oppresse et maintient le pays dans une inertie insupportable. C’est dans ce contexte que naît Julien Sorel. Nostalgique des temps glorieux de Bonaparte, il aspire à une ascension sociale très poussée vu son milieu de naissance. En effet, l’inertie dont souffre le pays maintient les jeunes gens des classes défavorisées dans leurs lieux d’origine, et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !