Le rouge et le noir

Pages: 7 (1618 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Le rouge et le noir, Stendhal ( 1830)

Auteur : Stendhal (1783-1842)
- Auteur du début du réalisme.
Inventeur du réalisme subjectif : Rend compte de la réalité du point de vue limité soit du narrateur, soit du personnage.
Différent de la définition du réalisme : vise à rendre compte à la manière d'une encyclopédie.
Réalisme chez Stendhal = vision d'ensemble.
- Stendhal utilise souventle portrait satirique (critique de la société).

L'œuvre : Le Rouge et le Noir
Selon l'auteur : le roman est comparable à un « miroir » qui se promène sur une grande route.
Miroir de la vie, fidélité à l'image de la réalité.
Ce roman est un exercice de transposition : le roman relate ce que reflète le miroir.
Le narrateur = promeneur qui traverse le monde au gré de ses envies, il tientdans ses mains un miroir qui reflète les lieux et les personnes qu'il rencontre

Genre : Roman / Objet d’étude : Le portrait dans le roman


Passage étudié : Au tout début du roman
Description de Verrières : ville de Champagne Ardennes, au nord-est de Paris.
Portrait de Mr de Rênal (personnage représentatif : le maire) qui est un thème constant
Point de vue d'un voyageur fictif quidécouvrirait la ville pour la première fois.
Le romancier réaliste est un illusionniste : il crée l'illusion du vrai\réel. Ici, il s'agit de présenter pour la première fois un personnage secondaire, Mr de Rênal.
Le roman est comparable à un miroir qui se promène sur une grande route, le portrait de Mr de Rênal va être indissociable du portrait de la ville de Verrières.

Problématiques :
En quoi ceportrait de M. de Renal vise-t-il à décrédibiliser le maire ? (1)
En quoi la progression et le lieu des points de vue permet-il de proposer un portrait ambivalent de Mr de Rênal ? (2)

COMMENTAIRE
I. Le règne du matérialisme : un lieu reflet d’un homme
A. Les propriétés
-Fabrique de clous : «  Cette belle fabrique de clous », « Sa grande fabrique de clous ». Adjectifs « belle » et « grande »accentue sur l’importance
-Maison l.19 : parallélisme avec la fabrique en réutilisant l’adjectif « belle » et le verbe « appartenir » (l. 1 et 25)
→ Sphère privée + publique : montre sa puissance.
Pareil pour son portrait ?
B. L’aspect de M. de Renal
Début du portrait physique qui commence avec son apparition concrète et le verbe « paraitre »
-« Grand homme » // « Grande fabrique » : signe dedistinction ; il va s’attarder sur lui
-éléments du corps « ses cheveux », « son nez », « son front » + qualités morales «  régularité », « dignité », « agrément » → accordance qualités et propriétés
-le narrateur abrège la description car il « disparait »
Disparition totale ?

II. Omniprésence du maire
La brève phrase : « Tel est le maire de Verrières » nous fait penser qu’il s’agit de lafin du portrait de M. de Renal mais on voit facilement que cette description continue.
A. Le leur d’une disparition
Le texte est construit sur un thème constant : Le maire
-l. 1 à 7 : paysage + ville toujours avec la référence au maire
-l. 25 réapparition du personnage avec la maison et la famille
→ Nouvelles informations sur M.de Renal

B. L’aura du maire : influences sans bornes
Cetteaura se mesure en observant le comportement des villageois + description du narrateur
-Idolâtrie : « tous les chapeaux se levèrent »
-Les villageois sont désignés par «  on » ou « les gens » : communauté sans visage avec une parole unique. Le maire = Le roi / Verrières = Versailles

III. Un personnage ambigu : de la naïveté villageoise à la perspicacité du voyageur
A. Un avis endemi-teintes : le vice-financier
-« mais » conjonction de coordination qui marque le faite que le portrait ne soit pas si élogieux que ça. Elle est suivie d’une énumération de défauts « borné », « peu inventif ». A partir de là il est évoqué comme quelqu’un de cupide.
-« talent » qui paradoxalement désigne un défaut : la cupidité (désir excessif d’argent)
-l.15-16 : parallélisme avec homme (sujet) +...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !