Le rouge et le noir

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 1 octobre 2010
Fiche de lecture

Titre: Le Rouge et le Noir
Auteur: Stendhal
Date: public pour la prémière fois en 1830

Vie De L’ Auteur:
Henri Beyle nait le 23 janvier 1783 à Grenoble. A l’age de 7 ansmeurt sa mere et il doit vivre a coté de son père, qu’il déteste. Elévé à L’Ecole Centrale de Grenoble, va a Paris, en 1799, pour un concours de l’Ecole Polytechnique. Il renonce à se presenter etdevient fonctionnaire au ministre de guerre. Apres etre engagè dans l’armée de Napoleon et avoir voyagé en Alle magne, en Autriche et en Russie, retourne à Paris. Il se retire, donc, de la vie militaire, etreve de devenir un gran auteur, le nouveau Molière. En 1814 part pour Milan, et, 16 ans après, il est nommé consul a Trieste, qu’il quittera pour rejoinder Civitavecchia, ou il ecrira sonchef-d’oeuvre Le Rouge et Le Noir, sous-titré Chronique du XIX siècle. En 1841 Stendhal est frappé d’apoplexie et laisse Civitavecchia pour retourner à Paris, ou il morra un ans après.

Le Titre:
De nombreusesexplications furent proposées pour ce titre. La plus simple est celle des deux couleurs du jeu de la roulette: rouge et noir. L’autre explication dit que le rouge symbolise la carrière et la gloiremilitaire, la Rèvolution et l’ Empire; le noir, au contraire, l’état sombre de la France depuis 1815, c’est à dire un état dominé par le pretres et par l’eunnie.

Le Livre:

Le Rouge et Le Noir estdivisé en duex livres, le premier composé par 30 chapitres, le second par 47. L’histoire commende en 1826 à Verrières, une pétite ville de Jura. L’histoire de ce roman a été inspirée par un faitdivers qui voit Berthet, jeune séminariste, jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maitresse qu’il l’avait engagè comme précepteur de ses fils.

Résume:

L’histoireparle de Julien Sorel, fils d’un simple charpentier, qui devient précepteur des enfants de M de Renal, maire de Verrieres.Il eut un grand succès aupres de ses élèves, mais surtout apres de Mme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !