Le rouge et noir

Pages: 44 (10827 mots) Publié le: 6 janvier 2011
LE ROUGE ET LE NOIR
Le titre : le titre est un bon point de départ pour une étude du roman : obscur à première vue, il concerne en fait bon nombre des significations essentielles du texte. Il est fondé sur le principe de l’opposition de deux couleurs : le rouge, couleur connotent le sang, la passion s’oppose au noir du deuil, de la mort.
L’opposition amenée par le titre peut par conséquentêtre reliée à l’opposition explicitée par le narrateur entre carrière militaire et carrière ecclésiastique. Le rouge, couleur de la légion d’honneur, est le symbole de la carrière militaire quand le noir est le symbole de la carrière religieuse.
Dans le roman, Stendhal, avec un style nerveux, fait vivre dans une action rapide un héros lyrique qui dissimule une grande sensibilité sous un apparentcynique.
Le rouge peut être considéré comme un présage de mort dans le début du roman, qui se réalise finalement à la fin : c’est le sang de Mme de Renal que fera couler Julien.
Roman d’initiation :
Comme bcp de grands romans du 19e S, le rouge et le noir est un roman d’initiation. Il présente en effet la trajectoire d’un personnage du début jusqu'à la fin de sa vie, en indiquant les étapesprincipales de cette vie. Dans tt roman d’initiation, il existe en effet un conflit entre les idées du personnage et le monde auquel il est confronté.
Le jeune héros, Julien Sorel, connait ainsi nombre de professeurs qui ponctuent sa destinée. Le premier n’est pas son père mai le vieux chirurgien major qui lui lège sa légion d’honneur, ses livres et sa passion pour Napoléon. Le second, plusconsistant comme personnage est le curé Chélan qui lui sert de premier père substitutif avant l’abbé Pirard. Après ce dernier, c’est le marquis de la Mole qui, malgré la distance du milieu entre lui et Julien, sert de professeur au jeune homme dans le monde aristocratique => symboliser le décalage entre les désirs du héros et ce qu’il obtient finalement.
Le héros, plongé dans le monde romanesque dela France des années 1830, se débat avec ses idées reçues, et reste obsédé par ses idées d’ambition, avant de percevoir finalement la vérité : il a sacrifié l’amour et le bonheur a l’ambition. Les désirs de Julien se heurtent a la réalité mais aussi a l’inanité de leur objet : Julien, dans ses délires d’ambition, poursuit lune chimère et passe a coté de l’essentiel.
Julien Sorel est sans cessesommé de choisir une vie : une vie d’amour ou une vie calculée. Son origine sociale semble le déterminer en effet à n’être qu’un domestique, ce qu’il refuse symboliquement dés le début du roman en demandant à manger avec les maitres de maison chez les Renal. Plus tard, il séduit Mathilde, qui appartient à la plus haute aristocratie, refusant de faire le choix de rester prêtre comme l’abbé Pirard,qui administre une cure dans les environs de Paris. Cependant, s’il assume ses choix, Julien est aussi en butte a la société de son temps, représentée aussi bien par les Renal et les Valenod a Verrières que par les le Mole ou les Croisenois a Paris.
La société de la Restauration est une société qui empêche qqn comme Julien de faire son chemin dans le monde, ce que le héros note avec force dansle discours qu’il prononce au Tribunal, en montrant l’impossibilité qu’il y a pour un homme pauvre de s’élever au dessus de sa condition. La fatalité romanesque est alors incarnée par la société qui, refusant l’ascension sociale de Julien, le fait condamner parce qu’il est paysan enrichi. Pourtant, cet obstacle insurmontable qu’est la société du débute du 19e S est aussi pour Julien le moyen dedécouvrir l’essentiel de l’existence et d’atteindre, avant la mort, au terme de son initiation : la découverte de l’amour et du bonheur dans la prison avec Mme de Renal fait alors figure d’aboutissement et de point final a l’initiation du héros.
Contexte de création :
Stendhal entendait fonder la fiction sur le vrai et « copier les personnages et les faits d’après nature ». Son tableau est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !