Le rouge et noir
Intro : Stendhal, romancier réaliste, est un véritable peintre et analyste du sentiment. Dans le Rouge et Noir, roman publié en 1830, il évoque l’extension social, extraordinaire et tragique de Julien Sorel, jeune homme intelligent et passionné. L’extrait étudier se situe au début du roman. Le père s’oppose à son fils qui est plongé dans son livre préféré au lieu de surveiller le mécanise de la scierie. « Ses fils ainés, espèce de géants » | Métaphore | Met l’accent sur la taille et la force des frères. Cela fait ressentir ce qui différencie le jeune homme à ses frères par une brève représentation de l’idéal rustique. | « violent »« frappa »« poussa »« coup » | Champ lexical de la brutalité | Créer un contraste, une opposition entre le père et le fille. | « un coup violent (...) un second coup » | Anaphore | Insiste sur la violence du père à l’égard de Julien. On observe un rejet de Julien par son entourage. | « Descends animal »« paresseux ! » | Apostrophe | Un père qui méprise son fils + Jalousie |
I/ Un héro étranger à son milieu.
II/ Un destin implicite (prolepse)
I/
Julien est un héros étranger à son milieu, dans lequel il est méprisé et brutalisé. Cependant, un destin implicite s’annonce pour Julien.
II/ « C’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène » | Hyperbole | Identification du personnage avec Napoléon. | « lisait » ligne 9 | Imparfait d’habitude | Julien apparaît comme un lecteur passionné. Il semble posséder de grandes capacités intellectuelles et une culture littéraire étonnante par rapport à son milieu social. | « lecture »« lire »« livre » | Champ lexical de la lecture | Importance de la lecture dans la vie de Julien. Annonce d’un métier intellectuel. | « aurait du » ligne 7 | Conditionnel passé | Insiste sur la désobéissance de Julien. Symbol du désir d’une futur acensions sociale. Mise en abyme de son destin. |