Le royaume uni

Pages: 8 (1936 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.

Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il areprésenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure (eau-forte) et l'aquarelle.

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et mondemoderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.



Sommaire [masquer]
1 Biographie 1.1 Formation et voyages en Europe
1.2 Premières expositions
1.3 Consécration

2 Œuvre 2.1 Caractéristiques et évolution d’un style
2.2 Thèmes récurrents 2.2.1 Paysages ruraux
2.2.2 Architecture
2.2.3 Paysages urbains
2.2.4 Le peintre de la société américaine
2.2.5 Le peintre dela solitude, de l’aliénation et de la mélancolie

2.3 Inspiration
2.4 Prix
2.5 Influence d'Hopper

3 Œuvres d’Edward Hopper
4 Expositions (sélection) 4.1 Posthumes

5 Bibliographie 5.1 En français
5.2 En anglais

6 Notes et références 6.1 Sources
6.2 Notes

7 Voir aussi 7.1 Sur Hopper et son œuvre
7.2 Liens externes



Biographie[modifier le code]

Formation et voyages enEurope[modifier le code]

Edward Hopper naît à Nyack, ville de l'État de New York, au sein d’une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Il reçoit une éducation baptiste1 et fréquente une école privée, puis le lycée de sa ville natale. Il s’installe ensuite à New York, où il se forme au métier d’illustrateur dans la New York School of Illustrating2. Il entre à la NewYork School of Art en 19003. Il y rencontre George Bellows, Guy Pène du Bois, Patrick Henry Bruce, Walter Pach, Rockwell Kent et Norman Raeben dont certains furent assimilés à l’Ash Can School. Parmi ses professeurs, Robert Henri (1865-1929) lui enseigne à représenter des scènes réalistes de la vie urbaine.

Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906et 19104. Il visite plusieurs pays d’Europe : les Pays-Bas (Amsterdam et Haarlem), le Royaume-Uni (Londres), l’Espagne (Madrid, Tolède), l’Allemagne (Berlin), la Slovaquie (Bratislava) et la Belgique (Bruxelles)5. Il se familiarise avec les œuvres des grands maîtres du Vieux Continent et produit une trentaine d’œuvres6, essentiellement à Paris. C’est également dans cette ville qu’il côtoied’autres jeunes artistes américains et s’intéresse à la photographie avec Eugène Atget.

Il tombe sous le charme de la culture française et restera francophile tout au long de sa vie : revenu aux États-Unis, il continue de lire des ouvrages en français et d’écrire dans cette langue7. Il était capable de réciter du Verlaine8.

Premières expositions[modifier le code]





Washington SquareNorth. C’est dans cette rue de New York qu’Edward Hopper aménagea son atelier.
En 1908, Edward Hopper s’installe définitivement à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur, un métier qu’il n’apprécie pas9. À cette époque, il ne peint que rarement, la plupart du temps en été. Il participe à plusieurs expositions collectives à New York : en 1908, à l’HarmonieClub et, en 1912, au Mac Dowell Club. L’année suivante, il vend sa première œuvre et s’établit dans un studio sur Washington Square dans le quartier de Greenwich Village10. En 1915, il réalise ses premières eaux-fortes et se fait connaître par les critiques d’art dans une exposition au Mac Dowell Club. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il commence à être vraiment reconnu, avec sa première...
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