Le Réalisme
Réalisme : Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec objectivité.
Flaubert (1821-1880) : Eugénie Grandet, Le colonel Chabert
Zola (1840-1902) : Germinal
Jean-François Millet (1814-1875) : Des glaneuses (1857)
Naturalisme : Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard.
Le chef de file du naturalisme est Émile Zola.
La Comédie humaine est un ensemble d’ouvrages d'Honoré de Balzac de cent trente-sept œuvres comprenant quatre-vingt-quinze romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes et des essais.
Le titre générique Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Inspiré de la Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille, sur cinq générations depuis. Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne,