Le récit fantastique

1215 mots 5 pages
Le récit fantastique met en scène l’intrusion du surnaturel dans un cadre réel. Cela offre la possibilité de transcender certaines idées fixes et de dépasser la morale commune. Ainsi dans le Portrait de Dorian gray, Henry affirme à Dorian au chapitre 19, « les livres que le monde appelle immorales sont les livres qui lui montrent sa propre honte » Par cette assertion Henry fustige la société victorienne de l’époque, A travers la littérature, henry entend l’art dans sa généralité, l’art immorale ne l’est que pour une société victorienne emprise avec leur propre morale, leur renvoyant ainsi leur propre honte. Dans quelles mesures les procédés fantastiques dans le portrait de Dorian gray éclairent cette assertion ? Il faut en effet s’interroger sur le portrait en lui-même, élément fantastique de l’œuvre, véritable art immoral par son pouvoir, il sera le reflet de la honte de Dorian. Cependant les procèdes fantastique donne la possibilité de dénoncer une société victorienne emprise de fausse moralité. Il s’avère finalement plus qu’une question de moralité et de honte le fantastique à pour seul but de servir l’art.

Lorsque Henry dans le chapitre 19, affirme que les livres sont dit immoraux car ils sont le reflet de notre propre honte, on pense aussitôt au tableau fantastique véritable reflet de la honte de Dorian. Grace au procédé fantastique, La honte de Dorian résultant de ses actions s’inscrit au fur et a mesure sur le tableau. Ainsi dès le chapitre 8, après le suicide de Sybil Dorian se rend compte du pouvoir fantastique du tableau et prend la décision de laisser le tableau portait sa propre honte.
« … jeunesse éternelle, passions sans fin, plaisirs subtils et secrets, joies insensés, péchées plus insensés encore, tout cela serait à lui. C’est le portrait qui porterait le fardeau de la honte voila tout ». Dorian n’aura plus à subir la morale de la société et pourra ainsi profité de tout les plaisirs immoraux sans être inquiéter parce que ce

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