le réve

945 mots 4 pages
le rêve est t'il un phénomène naturel

Théorie métaphysique du rêve
L'Histoire du Rêve se déchiffrait autrefois par les messages des Dieux et des Démons. Elle se continue par les essais de décryptage des contenus oniriques en terme psychologique. Elle est devenue, il y a 30 ans, l'histoire d'un état neurobiologique qui n'intéresse que les vertébrés homéothermes.
Cette longue histoire remonte aux origines de l'homme : combien de temps a-t-il fallu devant la répétition nocturne de l'imagerie fantastique du rêve pour que jaillisse l'interrogation capItal.e qui est à l'aube de l'humanité ? Il doit exister quelque chose d'immatériel, l'Esprit ou l'Ame, qui sont fondamentalement différents du corps matériel. L'esprit infatigable et invisible peut en effet rester éveillé pendant le sommeil. Il voyage où il veut dans l'espace et le temps et délivre au cerveau les images oniriques de son périple pendant que le corps fatigué est écrasé par le sommeil. Esprit, donc immortalité, donc sépulture! Ainsi l'aspect fantastique du rêve aurait été selon J. Lublock, H. Spencer et Malinovski à la base de la croyance dans l'Ame et l'Esprit que l'on retrouve sous de nombreux avatars à la naissance de toutes les civilisations et de toutes les religions.
Le courant métaphysique du rêve persiste encore aujourd'hui. Ainsi les fellahs du Delta du Nil s'enveloppent la tête avec un turban pour empêcher leur Ame de quitter leur crâne au cours du sommeil et, chez les tribus Masai du Kenya, il est interdit de réveiller brusquement un dormeur de peur que son Esprit qui vagabonde ne puisse réintégrer son corps.
C'est à ce courant métaphysique qu'il faut rapporter les rêves prophétiques : Le songe de Jacob, de Pharaon et de Nabuchodonosor dans l'Ancien Testament. Le songe de Joseph, des Mages et de la fuite en Egypte dans le Nouveau Testament. Bien sûr, les fondateurs d'ordres religieux devaient être en relation privilégiée avec Dieu par l'intermédiaire du rêve. Ainsi en fut-il de Macaire,

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