Le Sénégal dans les échanges mondiaux de biens

Pages: 3 (647 mots) Publié le: 24 juin 2014
Travaux pratiques du cours de TRAPCA


Prénom  et nom : Ousmane SAMBE
Pays : SENEGAL

Travail demandé
A) En utilisant votre pays comme un cas, montrer l'intensité de son intégration avec lereste du monde par l'examen critique des flux commerciaux, du principal partenaire commercial et des principales exportations (primaire /manufacturées).
B) Identifier tout incident ayant conduitvotre pays à déposer une plainte dans le cadre d’un différend avec un partenaire commercial et pourquoi.
Réponse ci-après
A) Intégration du Sénégal dans le commerce mondial
Présentation sommaire duSénégal
Situé à l’extrême Ouest du continent africain, le Sénégal a une superficie de 196 712 km2 et une population de 12 873 601 habitants. En 2012, son PIB en valeur a été de 7 172 milliards CFA etson PIB par tête de 598 212 CFA. Il est caractérisé par une économie stagnante au cours de la dernière décennie et ses taux de croissance en 2012 et 2013 ont été de 3,2% et 2,6%. Le pays est membre del’OMC depuis 1995 où il a consolidé 100% de ses droits de douane. A partir de l’année 2001, le Sénégal a été classé parmi les pays moins avancés. Dans le cadre de l’intégration régionale, il est membrede l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) réunissant huit (8) Etats et de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui en compte le double, c’est-à-dire seize(16).
Degré d’insertion dans le commerce mondial
En 2012, le Sénégal a exporté des biens pour une valeur marchande de 1.259 milliards de FCFA et a en importé pour 3.005 milliards de francs CFA.
Atitre de comparaison, dans un commerce mondial chiffré à 17.930 milliards de dollars USD, les exportations du continent africain se sont établies à 630 milliards de dollars (3,5%) et les importations à580 milliards de dollars (3,2%). Ces parts très réduites traduisent autant le faible niveau d’insertion du pays dans le marché mondial.
Analyse des exportations
En 2012, les exportations du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Échange-t-on que des biens?
  • Le libre échange et les échanges de biens et services
  • echanges mondiaux
  • L' échange mondial
  • Les échanges de biens et services
  • Les echanges internationaux de biens et services
  • Les échanges de biens et de services
  • Les échanges internationaux de biens et services

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !