Le sacré

Pages: 7 (1694 mots) Publié le: 28 avril 2011
Madéry yves le 18 mai 2010

LE SACRE

Le sacré que ce soit en religion, en philosophie, en psychologie est incontournable de la vie de l’être humain, comme boire et manger.
Quand on parle de sacré, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’aspect religieux de ce mot. Est-il besoin de croire en dieux pour ressentir une présence du sacré ? Le sacré ne se limite pas seulement auxreligions, le sacré c’est en philosophie les valeurs morales-l’éthiques, en psychologie c’est faire référence à la dimension éternelle, propre à notre nature, trop complexe pour moi à développer, je laisse les spécialistes le soin de s’en charger.

Je commence mon sacré chemin vers le sacré.

En réfléchissant à ce thème je me suis aperçu à quel point le sacré faisait parti de notre univers auquotidien.
Je vous épargne les différentes définitions, des différents dictionnaires et autres encyclopédies.

Donc la recherche commence par l’enfance, la mienne.

Enfant la chambre de mes parents était un lieu interdit. Combien de fois n’ai-je entendu ma mère me dire «  Q’est ce que tu fais là ? Sort ! Tu n’a rien à y faire » Ce lieux interdit va alimenter mes phantasmes sur monenvironnement et les objets qui l’entoure. La chambre de mes parents serait il devenu un lieu sacré ?

Le sacré n’est il pas le fondement (hormis le sacré religieux) des principes de valeurs morales de l’être humain dans une société confrontée à l’interdit et sa transgression ; l’actualité nous le rappelle au quotidien si par malheur on avait tendance à l’oublier. Le bien, le mal. Le mauvais le bon.

Jeprends l’exemple du temple maçonnique. Il a encore peu de temps je n’osais à peine regarder à l’intérieur du temple car je croyais qu’il fallait y être autorisé, consciemment j’avais sacralisé ce lieu. Le temple m’était interdit hors des tenues. Pourtant aucun frère ne m’avait dit quelques choses à ce sujet. C’est moi dans ma petite tête qui s’était mis cet interdit, la résultante de mon éducationbasée sur la culpabilité. La crainte d’encourir les foudres d’un maître, j’avais phanstasmé un pouvoir sacré. Je ne pouvais craindre le péché, mais existe-t-il un crime symbolique ?

Partons du principe simple que nous avons deux modes de pensée. L’un serait le concret, le réel, la vraie vie et l’autre symbolique c'est-à-dire ce qui pourrait être autre chose de ce qu’il représente réellement,signifier autre chose.

On trouvera du symbolisme dans différents domaine, les arts, le sport, la politique, la religion…..etc et la franc maçonnerie. Chacun trouvera des symboles clairement identifiés ou se les fabriquera éventuellement, il se les personnalisera en fonction de son vécu, de son éducation etc …

Mais devant toutes ses possibilités symboliques, serons nous pas tenté de lesmanipuler. Depuis la nuit des temps l’homme a toujours été un grand manipulateur, bien souvent pour assouvir un pouvoir et le sacré le bras armé d’une manipulation qui ne dit pas son nom.

On s’aperçoit que le sacré, les symboles, tabou et interdit s’imbriquent dans une structure très complexe qui elle-même évolue dans un environnement religieux, philosophique, psychologique, sociologique.

Peut-onfaire abstraction de tout ? Non parce que nous en avons besoin pour se construire, se structurer, se rassurer par rapport au vide abyssal qui se créera si il n’existait pas. Mais à consommer avec modération. Car comme tout excès, les dérapages peuvent conduire à des catastrophes. Des exemples jalonnent notre passé et sont encore malheureusement d’actualité et le futur mieux vaut de ne pas ypenser sous peine de cauchemar.

Sur le plan individuel gare à la maladie mentale aux troubles de la personnalité. Il important de prendre les distances nécessaires sous réserve de pétage de plomb. Néanmoins inconsciemment nous avons besoin de nous créer un monde ou on va sacraliser certaine choses, des lieux, des personnes et mettre en place des interdits. Le sacré va donner un sens et il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacré
  • Le sacre
  • Le sacre
  • Le sacre
  • Le sacré
  • Le sacre
  • Le sacre
  • Le sacre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !