Le sacre de napoléon par david

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Le sacre de Napoléon par David
Dans ce tableau, l’empereur est à la place centrale et en position surélevée (en haut des marches).La lumière se porte surlui. Il pose la couronne sur la tête de Joséphine sous le regard de Dieu (le crucifix est porté en hauteur). Napoléon est placé devant les membres du clergé(dont le plus important le pape) qui par leur présence cautionnent ce sacre. Napoléon a le soutien du clergé.
Sont représentés, les membres de la famille deNapoléon dont sa mère qui cependant était absente : sa présence sur le tableau confère l’apparence d’une lignée (elle apparait ici comme étant la reine mèresiégeant sur un trône et donc plus importante que le pape). Napoléon a le soutien de sa famille.
Sont représentés également les généraux, commandants des arméesavec leurs costumes d’apparat : l’armée révolutionnaire a une grande importance dans la prise du pouvoir par Napoléon.
Napoléon porte une couronne de laurierce qui le fait empereur (comme dans l’empire romain). Il sacre lui-même sa femme sous le regard de tous qu’il réconcilie : le clergé et l’arméerévolutionnaire notamment. Plus aucune fleur de lys comme dans l’ancien régime mais un nouveau symbole l’abeille pour cette nouvelle dynastie. On peut voir également lesceptre, la main de justice et le globe impérial. Les deux anciens consuls sont présents également assurant la transition entre le consulat et l’empire.
On voitdans ce tableau l’apothéose de Napoléon et un pays unifié derrière son empereur issu de la révolution : la paix après une grande période d’instabilité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacre de napoléon de jacques louis david
  • Sacre de napoleon
  • Sacre napoleon
  • sacre napoleon
  • Sacre de napoleon
  • le sacre de napoleon
  • Sacre napoléon
  • Le sacre de napoléon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !