Le sacre de Napoléon
I) Le sacre
Le sacre de Napoléon, peint par Jacques-Louis David entre 1805 et 1807, est une huile sur toile de 621 cm de hauteur et de 979 cm de largeur.
L’événement représente la cérémonie du sacre de Napoléon et du couronnement de l’impératrice Joséphine.
Napoléon porte un manteau de velours brodé d’or et une ceinture à franges dorées, il se tient debout. Il s’apprête à poser la couronne sur la tête de Joséphine qui est habillée de blanc et d’argent et porte une traîne de velours rouge. Cette scène se trouve au centre du tableau.
En fond de scène, on peut apercevoir des membres du clergé qui assiste à ce sacre afin de ne pas compromettre le nouvel équilibre entre l’Église et l'État.
Le pape Pie VII est présent au sacre, il ne fait que bénir le couronnement.
Napoléon se trouve au centre et toute la lumière se porte sur lui.
La mère de Napoléon se situe dans une tribune à baldaquin au centre du tableau, elle est vêtue de blanc et porte un diadème sur la tête. En réalité, elle était absente ce jour-là car elle était fâchée avec son fils.
II) Napoléon en costume de sacre
Napoléon en costume de sacre, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1806, est une huile sur toile de 259 cm de hauteur et 162 cm de largeur.
Napoléon porte une couronne de lauriers d’or et le grand collier de la Légion d’honneur. Il tient le sceptre surmonté d'un aigle dans la main droite et une épée, incrustée de diamants, de sacre. Sur le coussin bleu, au second plan, sont déposés le globe et la main de justice. A l'arrière-plan se trouve le trône, richement décoré.
N’ayant pas de sang royal, Napoléon ne pouvait que devenir empereur.
Napoléon a choisi pour symbole l’aigle car c’était l’emblème de la Rome impériale, associé depuis l'Antiquité aux victoires militaires.
III) Les deux tableaux
Napoléon Ier se fait représenter dans la tradition des grands portraits monarchiques (royaux). Certains attributs sont directement inspirés des