Le sacrifice

Pages: 7 (1680 mots) Publié le: 22 mars 2013
Introduction
Depuis 2009, les citoyens Malgaches attendent impatiemment la résolution de la crise politique qui entraine beaucoup d’impacts à la vie sociale. Cette attente impatiente révèle que l’État Malgache a soif d’une nouvelle organisation de la cité. On se demande « quelle nouvelle forme du gouvernement du pays lui correspond-t-il ? » Madagascar est invité à trouver une nouvelle forme degouvernement qui répond aux aspirations de son peuple. Pour arriver à démontrer « le régime au bénéfice de tous les citoyens », d’abord, on va procéder par des critiques des réalités. Puis, on va apporter des solutions en s’inspirant à la politique platonicienne. Pour le faire, nous suivrons la disposition des parties suivantes : en premier lieu, on va présenter les insuccès des régimes existantsen parlant de l’incompétence, l’abus de pouvoir et la mauvaise gouvernance. En second lieu, nous allons exposer le régime politique idéal en indiquant le gouvernement commandé par le sage et le gouvernement au service de ses citoyens.

Insuccès des régimes existant
Incompétence et abus de pouvoir
Depuis son indépendance, Madagascar ne trouve pas encore son sort. Les hommes politiques qui s’ysuccédaient n’arrivent pas à faire sortir le pays dans la pauvreté. On sait que la politique est un savoir . Pourtant, on constate que les politiciens qui ont déjà dirigé le pays ne possèdent même pas le savoir de la fin de la politique. Ils ne connaissent pas la fin spécifique de ce qu’ils doivent faire. Les personnes arrivées au pouvoir n’étaient pas des spécialistes en matière de politique.Prenons comme exemple l’ancien Président Zafy Albert, c’est un professeur spécialiste en matière de médecine et non en celle de politique.
En étant incompétent à gouverner au profit de tout le monde, tous ceux qui sont à la tête de l’État détournent le pouvoir à leurs intérêts personnels. Ils sont infectés facilement par le désir de l’honneur. Ils ignorent la véritable vertu en se souciant plutôtdes apparences de vertu. Ils considèrent comme important de jouir d’une bonne réputation et non de la mériter . Ainsi donc, les politiciens Malgaches aiment faire des actes ou des infrastructures qui ne sont pas les priorités des priorités mais qui les rendent populaire plus vite.
Aussi, ceux qui aiment les honneurs s’inclinent facilement à la soit d’argent et de jouissance. Ils sont obsédés parle désir de s’enrichir. En perdant la vertu de soucis des autres, ils désirent de dépenser ce qui appartient aux autres. En conséquence, l’État s’expose à toutes les erreurs et se divise en deux classes non équilibrés ; un petit nombre de riche et un grand nombre de pauvre . Tel était le cas pendant le règne du Président Marc Ravalomanana, il a monopolisé beaucoup de domaine avec le groupementTiko.
De plus, malgré l’absence de savoir, ceux qui arrivent à persuader la multitude, en appliquant la démagogie, pourraient s’emparer du pouvoir ou l’ayant par la force. Parfois, ces gens-là deviennent fous de l’amour du pouvoir. Ils désirent y rester le plus longtemps possible en faisant tout les moyens pour y maintenir. Ils exercent son pouvoir en dictature. Il en profite pour éliminer sesrivaux et supprimer toute opposition interne. La violence d’État s’instaure . Au temps de Didier Ratsiraka et Marc Ravalomana, pas mal de politicien subissait le même sort.
Mauvaise gouvernance
L’incompétence au sujet de la politique fait naître la mauvaise gouvernance de l’État. Premièrement, le gouvernement ne maîtrise pas l’organisation du travail. Malgré l’augmentation de la population quinécessite une bonne division du travail , le gouvernement n’apporte pas son engagement pour un travail décent à ceux qui n’en ont pas. Beaucoup des jeunes Malgaches diplômés n’ont pas un emploi adéquat à leur niveau intellectuel. Les offres d’emploi sont en petit nombre. C’est pourquoi, le taux du chômage augmente et les jeunes se rabattent sur les petits boulots.
Deuxièmement, les dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sacrifices
  • le Sacrifice du Compagnon
  • Les sacrifices agraires
  • Le sacrifice amérindien
  • La fete du sacrifice
  • Sacrifice du sportif
  • Le sacrifice d'abraham
  • Sacrifice d'isaac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !