le saint-simonisme
Saint-Simon, Claude-Henri de Rouvroy comte de Saint-Simon, est né en 1760 et décédé en 1825 et un philosophe et économiste français. Il décend donc d'une famille noble et d'ailleurs sa famille prétend descendre de Charlemagne. Dès son plus jeune âge il révèle son côté anti-conformiste puisqu'il refuse de faire sa première communion.
Il participe à la guerre d'indépendance américaine en tant que soldat de l'armée du roi, en 1779. L'économie du Nouveau Monde va énormément l'intéresser, l'industrie y est en effet déjà naissante. Ce voyage va l'influencer dans la suite de ses idées. Il comprend alors qu'une nouvelle ère s'ouvre, l'ère de la production. Il rentre finalement en France en 1783. Saint-Simon a vécu dans une période charnière de l'histoire de France puisqu'il a été un témoin actif de la R° française de 1789. En Picardie, il participe à la rédaction de cahiers de doléances. Il sera même emprisionné à la prison de Sainte-Pélagie pendant la Terreur (certains des membres de sa famille ayant rejoint le camp contre-révolutionnaire => méfiance). Sa pensée évolue donc dans une période où il y a une possibilité de changement de la société. A cela s'ajoute le fait qu'il est directement impliqué dans l'ère industrielle naissante.
Saint-Simon émet une doctrine qui annonce et appelle une révolution industrielle que les saint-simoniens contribueront pour leur part à réaliser sous le Second Empire. Il faut voir que les bouleversements qui s'ancrent dans cette période marqueront Saint-Simon.
L'école saint-simonienne reprend les fondements de la doctrine de Saint-Simon mais se différencie également sur plusieurs points assez importants.
Les saint-simoniens qui ont strictement suivi la doctrine de Saint-Simon sont peu nombreux.
En quoi est-ce que la pensée de saint-simon propose une nouvelle organisation de la société? Et quelles sont les ruptures entre Saint-Simon et ses successeurs?
I. Une réorganisation de la société sur