Le salarié, miroir de l'entreprise

Pages: 22 (5379 mots) Publié le: 30 décembre 2011
LE SALARIE
miroir de nos entreprises :
Club Med, Promo Vacances, et Look Voyage.



- Introduction -

Préalablement, nous avons étudié les pages de recrutement de trois opérateurs de voyages concurrents : Club Med, Promovacances, et Look Voyage. Ceux-ci ont constitué notre corpus de documents. Nous avons cherché à croiser les données de ces sites[1] afin d’en recueillir desrésultats plus généraux et significatifs. Ce sont ces résultats que nous allons exploiter pour discuter des représentations sociales sur le salarié au sein de ces trois enseignes du secteur touristique. Il est vrai qu’au sein de notre corpus d’étude sur les représentations sociales du travail, et ce de manière logique, textes et iconographies ne cessent de représenter l’Homme en tant que salariés.Par salariés, il faut entendre toutes les personnes qui travaillent, aux termes d'un contrat, en échange d'un salaire ou d'une rétribution équivalente.[2] Pour analyser les représentations sociales de ce statut, nous aurons une vision et une définition très manichéenne de celui-ci. Nous partirons du principe que le statut de salarié peut être divisé en deux catégories socioprofessionnelles celledu cadre, et de l’employé. Par définition, le statut de cadre est associée à une personne, qui a terminé un enseignement et une formation professionnelle de niveau supérieur ou qui possède une expérience reconnue équivalente, dans un domaine scientifique, technique ou administratif et qui exerce, en qualité de salarié, des fonctions à caractère intellectuel prédominant, comportant l'application àun haut degré des facultés de jugement et d'initiative et impliquant un niveau relativement élevé́ de responsabilité. En revanche, si l’on constituait une pyramide de la hiérarchie de l’entreprise, l’employé se situerait en dessous du cadre. Le statut d’employé concerne les personnes qui sont rétribuées pour leur travail au sein d’une entreprise ou d’une administration. Cette définition ne faitaucunement mention d’aptitudes intellectuelles élevées pour obtenir le statut d’employé. Ainsi, naïvement nous pouvons croire que le cadre est par nature intellectuellement supérieur à l’employé. Les définitions des objets et êtres qui nous entourent, elles-mêmes, peuvent être à l’origine de nos représentations sociales voire de nos préjugés. Si de simples mots influencent nos représentationssociales, qu’en est-il de véritables acteurs sociaux pourvus de paroles, généralement relayées dans les médias ?
Nous imaginons alors quelles conséquences peuvent avoir sur nos représentations, les représentations des différents acteurs sociaux qui nous entourent, telles des entreprises de grande notoriété comme le Club Med, Promovacances et Look Voyage. Dans notre étude, internet est le média relai.Leurs sites et leurs pages de recrutement sont leurs supports. Au sein de ces pages, nous trouvons l’information. La principale information (implicite) que nous nous devons de retenir pour débuter notre étude est que l’entreprise n’est jamais représentée par un bâtiment, des locaux, etc. En effet, celle-ci est toujours personnifiée, et reflétée par : le salarié. Dans quelles mesures pouvons-nousalors affirmer que les salariés jouent le rôle de miroir de l’entreprise ?
L’étude que nous allons mener, s’efforcera donc d’analyser dans un premier temps la réflexivité « volontaire » de ces entreprises[3] à travers la représentation de leurs salariés. Puis dans un second temps, nous tenterons de prouver que leur politique de division de travail peut être discriminante, et renforcer certainsde nos préjugés, nous parlerons ainsi d’une réflexivité « involontaire ».
I- La réflexivité « volontaire » des entreprises à travers la représentation de leurs salariés.

L’expression réflexivité « volontaire » définit tout ce que les entreprises veulent bien dire d’elles-mêmes. La notion de volonté, ici, nous alerte sur la subjectivité du contenu des pages de recrutement que nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Participation des salariés au résultat de l'entreprise
  • Les représentants des salariés dans l'entreprise
  • La représentation des salariés dans l'entreprise
  • La cour de cassation et les fautes du salarie dans l’entreprise
  • LA PARTICIPATION DES SALARIES A LA VIE DE L'ENTREPRISE
  • La participation des salariés permet-elle d’augmenter la performance de l’entreprise ?
  • le miroir
  • Miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !