Le salut de la c réation

18875 mots 76 pages
CHAPITRE I : LA REDEMPTION DE LA CREATION
A. LA REDEMPTION DE LA CREATION DANS LA LITTERATURE APOCALYPTIQUE JUIVE
L’attente du jour du Seigneur et de l’établissement du règne eschatologique de YHVH devient un leitmotiv de la littérature vétérotestamentaire . Le corollaire de la corruption de l’univers due à la déchéance humaine est l’espérance du monde que Dieu perfectionnera. Cette attente intègre l’espérance d’un retour à la vie à l’époque intertestamentaire .
La rédemption de la création est un thème récurent dans la littérature apocalyptique juive. La théologie de la nouvelle création s’enracine dans le second Isaïe au retour de l’exil où Isaïe présente comme un nouvel exode et cherche à constituer une nouvelle communauté cultuelle. Dieu étant le Créateur et le rédempteur de son peuple est uni à celui-ci par une relation de dépendance à sens unique; Il participe à l’ordre cosmique éternel et n’est pas affecté par l’attitude fidèle ou non du peuple. L’ordre de la création déployé au commencement n’a jamais été aboli. Les irruptions du mal n’affectent pas l’économie divine sur toutes choses. Dieu fait du chaos un cosmos harmonieux où toute réalité trouve sa place. Cet ordre établi par Dieu est géographique : ciel -terre ; mer et terre- sèche. Le centre se focalise sur l’arche noachique, le mont Sinaï et le sanctuaire du désert. Dans l’ordre hiérarchique, il y a la gradation de la création inanimée à la flore, à la faune et à l’homme. Cet ordre concerne le temps et l’histoire, les jours de fête. Le culte est ainsi déterminé par la loi divine.
La fin exilique est présentée comme un nouvel exode dans le deutéro Isaïe et la nouvelle création a une valence eschatologique qui oppose les réalités anciennes aux nouvelles encore indéfinies.

1. Le livre de 1 Enoch
La vue générale de la future existence du juste est spirituelle et céleste, plutôt que terrestre et matériel. Les esprits (et non les corps) justes obtiendront la joie éternelle (103: 3-5). Les justes

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