Le savant et le politique - fiche de lecture

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Objet :

L’éthique en politique


Thèse :

L’auteur recense deux éthiques dans l’action politique, soit l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité. L’auteur affirme quel’éthique de la responsabilité est celle de l’homme politique et que l’éthique de conviction ne peut pas être utilisée en politique.


Arguments :

1- L’éthique va de pair avec la dignité ; quand ona de la dignité (éthique de responsabilité), on va enterrer la hache de guerre, même si de nouveaux éléments font surface. Au contraire, quand la dignité est inexistante, comme dans le cas del’éthique de conviction, on va s’en servir pour effacer notre honte ou notre culpabilité, pour «avoir raison». Pour cacher certains squelettes dans le placard. Certains politiciens vont parler que del’avenir. L’auteur décrit cette action de «crime politique».


2- L’auteur est clair sur un point ; «Le moyen décisif en politique est la violence». L’éthique de conviction va échouer dans l’actionpolitique car elle œuvre en tenant compte de la doctrine qu’il est toujours possible de «justifier les moyens par la fin». Même si dans le fondement même de l’éthique de conviction, la violenceest proscrite, l’auteur démontre certaines expériences qui ont amené les partisans de cette éthique à utiliser la violence, selon eux, comme «l’ultime force qui aboutira à l’anéantissement final detoute violence», qui pourra finalement, peut être, mener à la «paix».


3- Tout parti qui veut instaurer la justice doit avoir une équipe, des partisans. L’auteur défini cette équipe comme un«appareil humain». Il explique que cet appareil ne peut être fonctionnel que s’il est conscient des répercussions qui iront inévitablement avec ses actes. Weber note deux catégories derécompenses ; les récompenses psychologiques et les récompenses matérielles. Il explique que chacun des membres de son équipe doit être conscient des conséquences de ses actes et prêt à les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le savant et le politique
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture les femmes savantes
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture : les femmes savantes de moliére
  • fiche de lecture Aristote les politiques
  • Humour et politique: fiche de lecture
  • Fiche de lecture, La Politique, Aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !