Le savoir exclue t-il toute forme de croyance ?
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Dissertation : Le savoir exclut-il toutes formes de croyance ? Pb : Pourquoi le savoir ne peut-il pas se défaire de la croyance ? À travers cette dissertation nous allons tenter de démontrer que le savoir est indissociable de la croyance. Nous étudierons cela sous trois thématiques : -Le savoir semble exclure au moins certaines formes de croyances. -Le savoir n’exclut pas toutes formes de croyances. -Le Savoir peut même reposer sur certaines formes croyances. I) Le savoir semble exclure au moins certaines formes de croyances. Le sujet confronte toutes les formes de croyance au savoir.^ On veut savoir si le savoir exclue totalement la croyance. A) Par définition le savoir exclue la croyance. La croyance c’est penser détenir la vérité ou bien adhérer à une idée et s’y fier. La croyance repose sur la confiance que l’on accorde à soi-même ou bien celle que l’on offre aux autres. Elle n’est pas démontrée ou du moins pas encore. Si on y adhère sans le moindre doute c’est une forme de naïveté. Comme le dit Alain « Penser agenouiller et bientôt coucher ». Tandis que le savoir est l’ensemble des connaissances précise ou pratique qui déterminent une vérité. Le savoir peut être prouvé ou démontré. Ces deux définitions paraissent totalement antonymes. B) Pour exclure la croyance il nous faut la vérité. Si nous détenons une vérité ce n’est pas une croyance car celle-ci a été démontrée. Prenons l’exemple de l’héliocentrisme. Après plusieurs observations et démonstrations des astronomes tel que Copernic ont démontré que l’astre central du système solaire est le Soleil. Dès a présent plus personne ne peut « croire » ceci ou bien penser quelque chose qui irait à l’encontre de cela. N’existerait-il pas des croyances très proches du savoir. II) Le Savoir n’exclut pas toutes forme de croyance. Le Savoir et la croyance proposent chacun une vérité. Mais sous deux représentations une prouvé et l’autre non. A) Dans la religion la foi est une forme particulière de la croyance. La foi à un