Le savoir peut il se passer du recours a l’expérience ?

3326 mots 14 pages
Eléments pour la correction du DM N°l: Le savoir peut-il se passer du recours à l'expérience? Proposition d'Introduction: Le savoir humain regroupe différentes connaissances sur divers domaines et objets du monde. Toute connaissance par définition désigne l'acte par lequel le sujet atteint ou saisit son objet, l'inconnu désignant inversement ce qui est inaccessible au sujet connaissant. Il faut donc que le sujet soit en présence de la chose pour entrer dans une démarche de connaissance. Or cette présence de la chose passe par le contact sensible entre elle et le sujet: elle se donne, par exemple, à voir, à entendre ...Si par expérience nous entendons alors la connaissance sensible des objets, et que rien ne peut être dit du monde sans cette approche première du monde, alors le savoir peut-il se passer du recours à fexpérience? Cependant notre expérience sensible première du monde constitue-t-elle à proprement parler un « savoir )}?Observer, par exemple, que le bâton flotte à la surface de l'eau permet-il de comprendre que c'est non pas le bâton mais reau qui exerce une force (ce qu'on appelle la «poussée d'Archimède)})? En outre, si nous nous tournons vers le savoir technique de l'artisan, nous cmnprenons que la seule observation des objets, des outils, du geste, ne suffisent pas pour acquérir l'art de faire des chaussures, par exemple. Enfin, le savant de son côté a appris à se méfier des évidences premières, à construire à l'aide de sa raison théoriquement le savoir. Le mathématicien, par exemple, est celui qui, à raide de concepts a priori, est pourtant capable de dégager la structure du monde. Par conséquent, d'un côté, l'expérience est requise pour mettre le sujet en rapport avec le monde (sans sensibilité, nous ne pourrions rien affirmer du monde); mais d'un autre côté, aucun savoir scientifique n'aurait pu voir le jour si le sujet s'était contenté d'une première expérience, d'une simple observation passive du monde. La question se pose donc de savoir si

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