Le secrétaire de louis xv à versailles

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Le secrétaire de Louis XV à Versailles



Bureau du rois

Le secrétaire à cylindre de Louis XV, plus connu sous le nom de bureau du Roi, est un bureau cylindre richement ornementé fabriqué pour Louis XV dans les années 1760. Ce bureau est une des plus célèbres réalisations de l'histoire du mobilier français. Il se trouve dans le cabinet intérieur, une des pièces du Petit appartement duRoi au château de Versailles. Le meuble a été vendu à l'époque 62 985 livres. La confidentialité que permettait ce type de secrétaire à abattant convenait bien au lieu. Louis XV recevait rarement ses secrétaires d'Etat dans ce cabinet et de manière générale les consultait peu. Derrière le cabinet du Roi, pièce pour laquelle le secrétaire à cylindre avait été fabriqué, se trouve d'ailleurs une piècedite « cabinet des Dépêches  » où Louis XV collectait les informations de son réseau d'espions et d'informateurs, le « secret du Roi », sa principale source pour définir la politique étrangère du pays.

Louis XV



Histoire

La fabrication du meuble a débuté en 1760. Son premier concepteur était Jean-François Oeben(1721-1763), maitre-ébéniste à l'arsenal royal. Le bureau ne fut terminéque neuf ans plus tard par Jean-Henri Riesener(1734-1806), un de ouvriers de Oeben, qui lui succéda comme maitreébéniste à la mort de ce dernier. Lorsque Riesener en reprit la fabrication, le bâti du bureau est déjà assemblé, les plâtres des bronzes sculptés et les plans du complexe mécanisme d'ouverture dessinés. Aidé de Wymant Stylen, Riesener va en réaliser toute la marqueterie et on trouve sasignature dans un des cartouches postérieurs du meuble, « Riesener H. 1769 à l'arsenal de Paris». Le bureau fut présenté au château de Versailles en mai et installé dans le nouveau Cabinet du Roi.




Caractéristiques
Haut de 1,47 mètre pour une largeur de 1,92 mètre et une profondeur de 1,05 mètre, le bureau est couvert d'une marqueterie complexe réalisée en différentes variétés de bois(sycomore, violette et acajou) et il est orné de multiples pièces ciselées en bronze, œuvres fondues et ciselées par Hervieux sur des modèles de J.-C. Duplessis. Sa fabrication a mobilisé quatorze corps de métier: ébéniste, bronzier, ciseleur, doreur, horloger, etc. La rotation d'un quart de tour de la clé, déverrouille l'abattant et l'ensemble des tiroirs. Les domestiques au service du Roirechargeaient en encre et en papier le secrétaire par deux petites trappes dissimulées sur chaque côté du meuble donc sans obligation que le bureau soit ouvert et l'abattant relevé. Outre les quatre tiroirs disposés par paire de chaque côté du bureau, l'ouverture de l'abattant permet d'accéder à 6 petits tiroirs disposés en deux colonnes latérales. Le centre de la table de travail est mobile, pouvant serelever pour être disposé à la manière d'un pupitre ou basculer vers l'avant permettant d'accéder à un espace de rangement avec au fond de celui-ci trois tiroirs supplémentaires. Le bureau est surmonté d'un plateau marqueté, entouré d'une petite balustrade en amaranthe avec au centre une horloge à double face, œuvre de Lépine.











Le côté gauche

Trappe


Le côtégauche avec les attributs de la Marine, au-dessous de chacun desquels est le chiffre du Roi orné à gauche de coquilles, coraux et perles et, à droite, de blés, raisins et autres fruits . Le « chiffre du Roi » fut remplacé en 1794 par une plaque de porcelaine. On aperçoit sous l'ancre de marine, la trappe pour passer les recharges de papier et d'encre.







Le côté droit

blés, raisinset autres fruits



Le côté droit avec les attributs de la guerre, au centre la plaque de porcelaine qui, comme sur le côté gauche, a remplacé les L royaux entrelacés, orné à gauche de coquilles, coraux et perles et, à droite, de blés, raisins et autres fruits. Au-dessus à gauche, on retrouve de nouveau la trappe rectangulaire pour glisser les recharges d'encre et de papier.



●...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mode à versailles de louis xiv à louis xvi
  • Extrait de la commission donnée par louis xv à turgot
  • Louis xv
  • Louis xv
  • louis Xv
  • Louis xv
  • Louis xv
  • Règne de louis xv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !