Le secret de cahnda résumé

957 mots 4 pages
INTRODUCTION :

J'ai choisie de lire le livre le secret de Chanda de Allan Stratton. J'aime les romans écrit par des auteurs de notre époque , et bien que se soit une fiction puisque les personnage et les lieux n'existent pas l'histoire est réaliste et qu'elle traite d'un sujet d'actualité, ici, le tabou autour du Sida en Afrique, De plus, il faut que le récit transmette une émotion et il était indiqué que cette histoire était bouleversante,

Pour résumer, ce roman trace le quotidien de Chanda une jeunes adolescente de 16 ans qui vit en Afrique dans un bidonville à Bonangue. Elle y vit avec sa mère Lilian son beau-père Jonas et son demi frère Soly et sa demie sœurs Iris.

Cette jeune fille est confrontée à la mort de ses proches, En effet, son père et ses 2 frères sont morts à la mine, A ce moment là, Chanda vivait dans la ferme familiale à Tiro mais après la mort de son père , sa mère avait retrouver un autre compagnon et celui-ci violait Chanda, Lilian a alors fuit Tiro, Ainsi, ils sont arrivés à Bonangue, C'est Mme Tafa le femme d'un mineur mort en même temps que le père de Chanda qui les a recueillis le temps qu'ils trouvent un logement. C'est ensuite sa petite sœur Sara âgée de 3ans qu'elle enterre, Celle-ci était inexplicablement malade depuis sa naissance , Ce fut une épreuve difficile pour elle puisqu'elle devait tout organiser pour l'enterrement.

Par ailleurs, son beau père Jonas alcoolique revient chez lui très affaibli atteint de cette maladie dite de la honte. Mme Tafa voisine de Lilian a très peur de cette maladie. Elle ne veut pas qu'il reste chez lui. Pourtant , Chanda va essayer de le soigner mais celui-ci qui avait perdu la tête est parti de lui même, Il sera retrouvé au fond d'un puits nul ne sait si c'est lui qui s'y est jeté ou si quelqu'un l'a poussé.

En outre sa meilleur amie Esthère a elle aussi une vie difficile, Elle a perdu ses parents, l'un soit disant mort d'une tuberculose, l'autre d'ecchymoses , Derrière ses

en relation