Le secret professionnel, pourquoi et comment

473 mots 2 pages
Le secret professionnel, pourquoi et comment ?

Le secret professionnel concerne tous les métiers pour lesquels le professionnel dispose d’informations à caractère personnel sur sa clientèle.
Le secteur bancaire est bien évidemment fortement concerné grâce à la relation privilégiée qu’il entretient avec sa clientèle.

I. Pourquoi le banquier est-il soumis à une obligation de secret professionnel ?
Respect de la vie privée :
La banque étant un lieu privé et dans le cadre de la connaissance client obligatoire à toute entrée en relation et une mise à jour tout au long de la relation, le conseiller dispose de nombreux renseignements sur la vie privée de ses clients : nombre d’enfants, patrimoine, contrat de mariage, famille, passions …
Lié à une spécificité française par laquelle : toute communication d’information à caractère financier est mal perçue. On se trouve encore confronté parfois à une clientèle qui refuse de dévoiler son salaire à son banquier, ou encore d’entreprises qui ne veulent confier leur bilan ! Le respect de la vie privé consiste à ne pas divulguer ces informations à autrui.

Secret des affaires :
Pour une bonne application de la concurrence, les banques et leur personnel ne communiqueront aucun renseignement à caractère stratégique interne : procédés, orientations stratégiques, performances commerciales.S’applique aussi bien pour la banque en elle-même que pour ses clients professionnels et entreprises. Ceci étant une composante de l’exercice loyale de la concurrence

Secret de l’instruction : info révélées par un tiers / ne peut révéler qu’il est sollicité ds le cadre d’une instruction le concernant.

II. Comment cette obligation se traduit-elle dans les faits ? (la pratique se décline sous deux formes)
S’abstenir de divulguer des informations
La limite de cette obligation se trouve dans l’externalisation des tâches administratives et impose alors de transférer le secret professionnel aux sous-traitants ( exemple traitement des

en relation

  • Devoir e4
    2103 mots | 9 pages
  • fiche crap Hebergement base
    250 mots | 1 page
  • dossier pse
    937 mots | 4 pages
  • My god
    672 mots | 3 pages
  • Entretien muc
    1029 mots | 5 pages
  • rapport de stage roche primeur
    1973 mots | 8 pages
  • Devred
    484 mots | 2 pages
  • Nespresso RFID
    792 mots | 4 pages
  • Fiche grcf e4
    1184 mots | 5 pages
  • Crédit agricole
    1105 mots | 5 pages
  • Power balance
    1131 mots | 5 pages
  • Nego
    3258 mots | 14 pages
  • Marketing
    2178 mots | 9 pages
  • Marché de changes
    2103 mots | 9 pages
  • En quoi l'image de la banque et du conseiller est-elle importante et comment pouvez-vous agir pour l'ameliorer?la fidelisation de la clientele est-elle capitale pour une banque?
    461 mots | 2 pages