Le secteur bancaire du maroc

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 7 mars 2012
De 21 banques en 2000, le Maroc n’en compte plus que 17 en 2005. La concurrence apparaît dans le secteur en 1998 et les banques connaissent, depuis, un resserrement de leur marge d’intermédiation,qui nourrit une dynamisation de concentration. La rentabilité globale et la situation
prudentielle des banques généralistes commerciales sont satisfaisantes, ce qui garantit leur capacité à s’adapteraux nouvelles normes imposées par les dispositifs de Bâle II qui entrera en vigueur dès 2007.

Le secteur bancaire marocain se partage en quatre catégories d’établissements :
a- Les banques dedépôts classiques, parmi lesquelles on trouve les cinq grandes banques privées qui réalisent près des deux tiers de la collecte des dépôts bancaires, à savoir : ATTIJARIWAFA BANK, la BANQUE MAROCAINE DUCOMMERCE EXTÉRIEUR (BMCE) et les trois filiales françaises, en
l’occurrence la SGMB, la BMCI et le CRÉDIT DU MAROC.
b - Le CRÉDIT POPULAIRE DU MAROC (CPM), leader historique du secteur, est constituéde la BANQUE CENTRALE POPULAIRE (BCP) et son réseau de BANQUES POPULAIRES RÉGIONALES (BPR). Organisme public particulièrement concerné par la collecte de la petite épargne et la distribution de créditsaux PME, la BCP est devenue une société anonyme en février 2002. Elle est engagée depuis cette date dans un processus de privatisation.
c - Les anciens organismes financiers spécialisés dans lefinancement de secteurs d’activités particuliers : il s’agit du CRÉDIT IMMOBILIER ET HÔTELIER (CIH), du CRÉDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM) et de la BANQUE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (BNDE),qui sont engagés dans un processus de restructuration et d’assainissement :
Le CAM s’est pourvu de nouveaux statuts publiés en décembre 2003, qui prévoient que soient passées des conventions avecl’État pour ce qui concerne les activités requérant un soutien spécifique, en particulier pour les petites et moyennes exploitations agricoles.
La BNDE a été reprise en 2003 par la CAISSE DE DÉPÔT...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secteur bancaire au maroc
  • Le secteur bancaire au maroc
  • Hystorique du secteur bancaire au maroc
  • Le secteur bancaire au maroc
  • Le secteur bancaire au maroc
  • Bmce et son rôle dans le développement du secteur bancaire au maroc
  • Le secteur bancaire
  • Secteur bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !