le secteur d'eau en Union Des Comores

Pages: 14 (3367 mots) Publié le: 2 janvier 2015


LE SECTEUR DE L’EAU EN UNION DES COMORES


Introduction :

La répartition de l’eau autour du globe est inégale, tout comme la répartition de la population. C’est pourquoi bien que globalement il y ait suffisamment d’eau pour tous les habitants de la terre, certaines parties du monde, particulièrement en Afrique saharienne manquentcruellement d’eau. D’ailleurs, ces dernières décennies, les spécialistes en prospective s'accordent à diagnostiquer une rareté possible de l'eau douce face aux besoins multiples d'une population grandissante.
Le volume total en eau sur la terre est de 240000km3 (eau salée 95,1 pour cent, eau douce est de 4,9 pour cent. L’eau douce représente moins de 5 pour cent du volume d’eau terrestre soit70,137000km3. Cette eau douce n’est pas facilement accessible et se présente majoritairement sous forme d’eau souterraine ou de calotte glaciaires et glaciers.
Les réserves d’eau aux Comores, seraient en train de s’amenuiser dangereusement. Un rapport du commissariat au plan évoque même l’éventualité d’un tarissement possible des réserves de ces îles qui ont subi plus que les autres, les effetsdévastateurs d’un déboisement sans pitié depuis des décennies.
Les potentialités hydrographiques sont très différentes d’une île à une autre. Mohéli, seule, possède un réseau hydrographique pendant qu’à la grande Comores, il n’existe aucun cours d’eau permanent et à Anjouan et à Mayotte les cours d’eau sont périodiques.
Concernant la quantité d’eau, les ressources hydriques sont disponibles enquantité relativement importante à Anjouan, Mayotte et à Mohéli.
A Anjouan, il existe des cours d’eau pérennes et des cours d’eau temporaires. En raison du caractère accidenté du relief, les secteurs de type delta sont presque.



I. Présentation
A) Présentation des Comores
a)Situation géographique des Comores

Les Comores sont un archipel situé au sud-est de l'Afrique, à l'estde la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre les trois(03) Iles officiellement indépendantes, l'Union des Comores, et Mayotte, une Ile sous administration française que l’Etat comorien réclame toujours comme partie intégrante de son territoire. Les « Iles Comores » est la traduction française de « Djazair Al Qamar » c'est-à-dire les Iles de la lune.
L'archipeldes Comores est constitué de quatre îles volcaniques ; Mayotte (374 Km²), Anjouan (424 Km²), Mohéli (211 Km²) et la Grande Comore (1025 Km²), Les Comores se trouvent dans le canal du Mozambique au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique.
D’une superficie générale de 2236 km², ces îles volcaniques ne se sont pas formées en même temps, mais par un phénomène migratoire du volcanisme d'esten ouest, il y a huit millions d’années.
Carte











Chacune des îles témoigne d'un phénomène d'activité volcanique différent qui sont une
activité de type hawaïen à longues coulées basaltiques fluides, puis une autre de type strombolien à cônes et projections de lapilli comme dans le massif de la Grille et enfin, une activité explosive avec lacs de caractère, dites ultravulcanienne ou phréato-magmatique.
L'île la plus récente est l'île de la Grande Comore, et son volcan, le Karthala, y est toujours actif.
Les îles de l'archipel sont :
• Grande Comore (ou Ngazidja en shikomori)
• Anjouan (ou Ndzouani)
• Mohéli (ou Mwali)
• Mayotte (ou Mahoré) qui est elle-même composée de deux îles principales : Grande terre et Petite terre (Cette dernière est sousadministration française)

b) Climat
L'Archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles et journalières et des précipitations abondantes : 2679 mm par an. Il y a deux saisons aux Comores : la saison chaude et humide de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre. On notera cependant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance Electorale en Union des Comores
  • les comores
  • Comores
  • Comore
  • La démocratie aux Comores
  • Dscrp comores
  • union
  • COMORES MAYOTTE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !