Le senat

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le Sénat

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée Nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République,il est le représentant des collectivités territoriales et des Français établis hors de France. Il siège au palais du Luxembourg.
Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, asubi plusieurs réformes de son mode d'élection. Les sénateurs sont élus par 150 000 grands électeurs au suffrage universel indirect pour un mandat de six ans.
La chambre haute est dominée par ladroite et le centre depuis le début de la Ve République, mais, en 2011, pour la première fois, la gauche y a remporté la majorité absolue. Depuis le 1er octobre 2011, le président du Sénat français estJean-Pierre Bel, sénateur socialiste de l'Ariège.

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même composé d'élus de cette circonscription : députés, conseillersrégionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel.
Les candidats devaient avoir au moins 35 ans révolus. Le Sénat se renouvelait par tiers tous les 3 ans.Avec la réforme adoptée en juillet 2003, les sénateurs seront désormais élus par ce même collège pour un mandat de 6 ans. L'âge minimum d'éligibilité quant à lui a été abaissé à 24 ans.
Comme ledéputé, le sénateur est avant tout un législateur chargé de voter les lois de la République. Il dispose de l'initiative législative, qui peut se traduire par le dépôt de propositions de loi (les textesdéposés par le gouvernement sont appelés projets de loi). De nombreuses propositions de loi sont déposées chaque année par les sénateurs.
Le Parlement débat des lois, il en fait des modifications(amendement), un va et vient entre les deux assemblées à lieu il s ‘agit de la navette. Si les deux chambres arrivent à un accord, le texte définitif est adopté. Si à lieu un désaccord, une commission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le senat
  • Le senat
  • Sénat
  • Le sénat
  • sénat
  • Le sénat
  • Le sénat
  • Le sénat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !