Le serment des horaces
Nous allons demontrer en trois partis en quoi cette œuvre est neo classique, pas une analyse plastique, par une analyse iconographique et enfin nous allons la replacer dans son contexte.
Nous allons voir dans un premier temps la composition général de l’œuvre.
Les personnages sont disposés en frise, se qui est l’une des grandes caractéristique du néo classicisme ; il y a peut de perspective, le fond nous amène a des acades antique. Dans se mouvement artistique la reference a l’art antique est tres presente.
Passons a une analyse plus détaillé.
Au premier plan david peint une avant scene, se qui donne l’impression d’etre dans le tableau. Au second plan les personnages sont tous mis au meme niveau. 3 espaces verticaux les séparent. A gauche du tableau les trois frere horaces font un serment à leur père. Leur bras tendu vers l’avant nous fait avancer vers la seconde partie qui est celle du père. Ce dernier tient dans sa main gauche lois 3 epee qui serviront au combat que les horaces auront a faire contres les Cuiraces. Ces 2 parties peuvent etre rassemblé en une seul car les lignes droites et dures des freres Horaces, sont retrouvés dans la structure du père. Ces quatres personnage ont tous la meme posture : pied gauche en arriere, pied droit en avant et torse droit. La derniere partie, celle des femmes ou sœur des horaces est plus douce avec des lignes courbes, sinueuses. Ont peut y ressentir la detresse et l’inquietude. Proche du spectateur 2 femmes tete sur epaule, semble mélancolique a lidée de voir leur frére ou mari partir au combat contre les Cuiraces. En retrait de ces 2 dames, un autre personnage est peint, elle serre dans ses bras un enfant agé de 4 ans environ, cette femme est surment marié a un Horace. Au dernier plan les arcades delimite parfaitement ces 3 parties. Dans chanqu’une d’elle le