Le serment du jeu de paume

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 20 mai 2012
Par le serment du Jeu de paume, la nation affirme sa volonté révolutionnaire en s'engageant de façon solennelle à construire une France nouvelle. Las d'avoir en vain fait appel à leurs collègues duclergé et de la noblesse pour procéder en commun à la vérification des pouvoirs, les élus du tiers état s'étaient décidés à commencer leurs travaux à Versailles sans les autres ordres. Le 17 juin 1789,se considérant comme les vrais représentants de la nation, ils prirent le nom d'Assemblée nationale et prouvèrent aussitôt leur autorité en légiférant en matière de finances.

Une partie du clergévint alors rejoindre l'Assemblée. Mais le roi, inquiet de ces initiatives, fit fermer le salon des états, sous prétexte de préparatifs en vue de la prochaine "séance royale". En fait, il s'agissaitd'empêcher le tiers de se réunir.

Le 20 juin, en arrivant devant la salle, les députés trouvèrent la porte gardée par des soldats. Où aller? Ils gagnèrent un local tout proche, celui du jeu depaume, vaste pièce éclairée par de grandes fenêtres.
Une fois réunis, Mounier leur proposa de jurer de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution au royaume. Monté sur une table, Bailly, quiprésidait, répéta à haute voix la formule, puis tous les assistants, sauf un, électrisés, clamèrent leur adhésion, sous les applaudissements de la foule, massée dans les tribunes.

Le lendemain,ils allèrent s'installer dans l'église Saint-Louis, où 148 prêtres et quelques nobles vinrent grossir leurs rangs. Mais ce fut le 23 juin que le tiers montra sa volonté de tenir son serment. Prenant laparole devant l'Assemblée, Louis XVI cassa les décisions du tiers et interdit aux trois ordres de siéger en commun. Il promit pourtant quelques réformes (égalité devant l'impôt, abolition de l'impôtde la taille, des corvées, des lettres de cachet, etc...) et conclut en enjoignant aux représentants de se retirer.

Le souverain parti, le marquis de Dreux-Brézé, maître des cérémonies, rappela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le serment du Jeu de Paume HDA
  • Le serment du jeu de paume
  • Serment du jeu de paume
  • Le Serment Du Jeu De Paume
  • Le serment du jeu de Paume
  • Le serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !