Le serment du jeu de paume

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 30 avril 2013
Le serment du jeu de paume

Jacques-Louis David, est un peintre, membre de l'Académie des beaux-arts, né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Formé à l'Académie royalede peinture et de sculpture, il devient en 1785 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie des beaux-arts, il combat sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrièreartistique une activité politique en devenant député à la Convention . Puis il se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et ilréalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon. Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire  et d'artiste impérial lui vaut d'être exilé. Il se réfugie à Bruxelles et continuejusqu'à sa mort en 1825 son activité artistique. Son œuvre, importante par le nombre, est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre.Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits.
Le titre de l’œuvre est Le serment du jeu de paume
Celle-ci a été réalisée en 1791 peu de temps après le serment du 20 juin1789. C’est une commande de l’assemblée national
Il s’agit d’une esquisse (c’est un dessin préparatoire à un tableau) réalisée à la plume et encre bleu.
Dimensions : hauteur 66 cm largeur 101.2 cm.C’est une peinture d’histoire.
Le cadrage est ici un plan d’ensemble.
Le contexte historique : Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destructionde la monarchie absolue. Le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrentalors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.

La lumière vient du peuple et frappe Bailly ainsi que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le serment du Jeu de Paume HDA
  • Le serment du jeu de paume
  • Serment du jeu de paume
  • Le Serment Du Jeu De Paume
  • Le serment du jeu de Paume
  • Le serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !