Le siècle de l'individualisme

Pages: 9 (2227 mots) Publié le: 20 janvier 2014
Dissertation

Le siècle de l’individualisme, si l’égalité triomphe, ne verra bientôt plus de véritables individus

Le monde est fait de promesses et de rêves. Nous espérons tous un jour que notre avenir devienne meilleur au fil du temps, et c’est pour cela que nous mettons tout en place afin de réaliser au mieux nos projets. Que nous soyons réalistes ou utopistes, notre intention premièreest de vivre heureux. Nous avons mis en place des concepts nous permettant d’accéder à cet espoir commun ; et pourtant, nos rêves nous conduisent parfois vers des sentiers à ne pas emprunter, des chemins défendus. Certaines idées comme l’égalité pourraient conduire elle-même à l’injustice. Tout est une question d’équilibre.

Philo-Reve
L’évolution est une partie intégrante de l’activité del’Homme, sans elle nous ne serions rien, ne nous serions d’ailleurs sans doute pas là aujourd’hui. Nous serions restés de simples primitifs, sans même la maitrise du feu et de l’eau. Elle nous a permis de penser et d’agir différemment, de ne plus nous contenté d’une vie plus que modeste. Sans ce changement coulant dans nos veines siècle après siècle, notre vie se résumerait à survivre dans un monde sanspiété, faisant de nous des hommes dénués d’Humanité, de réflexion et de recherche véritable de bonheur, qu’elle soit individuelle ou collective. Par cette évolution, nous tentons de nous améliorer, de nous façonner une image et une pensée dont nous serions fiers ; une attitude qui nous permettrait de vivre comme nous l’entendons, d’avoir le droit de penser, à tort ou à raison. Des hommes sesont battus et se battent encore aujourd’hui pour imposer nos choix, nos droits, et les pensées communes encore parfois non-avouées à ce jour. Prenons l’exemple de Martin Luther King ou de Rosa Parks qui ont défendu le droit des Noirs au péril de leur vie, ou l’exemple de Montesquieu et ses lettres persanes, dénonçant l’injustice que subissait la société, ces personnes ont fait entendre leur voixafin d’obtenir une communauté meilleure. Cette part d’évolution nous influence énormément aujourd’hui. Nous essayons sans cesse de nous affirmer comme être humain à part entière, nous voulons notre indépendance ; l’Homme est diffèrent, que soit d’un point de vue philosophique ou d’un point de vue génétique.
Cette tendance à vouloir être maitre de nos choix et de nos pensées se nommel’Individualisme : conception philosophique, politique ou morale visant à privilégier les valeurs et intérêts de l’individu dans une dimension collective (ex : chaque homme a le droit de penser et de faire ce qu’il juge juste de faire). Ainsi l’individualiste ne pensera pas seulement à lui et il se sentira libre, en fonction des autres ; il le devient donc, et considère que chaque personne l’est également.
Maisce n’est pas la seule raison pour laquelle nous sommes indépendants aujourd’hui, la société elle aussi nous pousse à être autonomes. Les avancées technologiques, les mentalités changeantes et la liberté que l’on nous offre nous pousse à devoir nous exprimer par nous-même et à nous imposer face à cette société en constante progression. Nous pouvons ainsi constater que la pensée commune de notresociété actuelle est l’individualisme. Nous nous permettons aujourd’hui d’être nous-mêmes, d’être respectés et d’EXISTER. Notre siècle est considérablement influencé par la liberté de l’Homme, selon le Figaro, « Les Français jugent la société minée par l'individualisme ». *****
Pourtant, tenter d’obtenir une liberté universelle n’est pas suffisant pour acquérir un monde parfait comme nousl’entendons. La liberté de l’Homme ne définit pas à celui-ci une vie idéale, celle-ci dépend également de son « essence ». En effet, bien que l’on considère que la vie d’un homme ne vaut pas mieux que celle d’un autre, il faut tout de même tenir compte du fait que cet homme n’a pas choisi ce qu’il est, d’où il vient, son entourage,… Pourquoi ne pas aménager quelque peu les bâtiments d’une école...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • la montée de l'individualisme
  • L'individualisme méthodologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !