le siecles des lumieres

Pages: 13 (3184 mots) Publié le: 14 janvier 2014
En 1807, Humphry Davy, après avoir découvert que le sodium et le potassium entraient dans la composition de l’alun, suppose qu’il s’y trouve aussi un autre métal, qu’il appelle « aluminium » (en latin, « alun » se dit alumen). Pierre Berthier découvre dans une mine près des Baux-de-Provence en 1821 une minerai contenant plus de 50 % d’oxyde d’aluminium. Ce minerai est appelé bauxite.
Onattribut généralement la découverte et l’isolement de l’aluminium à Friedrich Wöhler en 1827.Mais deux ans plus tôt, le chimiste et physicien danois Hans Christian Orsted avait réussi à produire une forme impure du métal. Wöhler fut le premier à mettre en évidence les propriétés chimiques et physiques de l’aluminium, dont la plus inportente est la légèreté.
Le chimiste français Henri Sainte-ClaireDeville améliore en 1846 la méthode de Wöhler en réduisant le minerai par le sodium. Il publie ses recherches dans un livre en 1856. Cette méthode est utilisée à travers toute l’Europe pour la fabrication de l’aluminium, mais elle reste très chère. Le métal est d’ailleurs utilisé pour fabriquer des bijoux, dont la valeur va être réduite.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence dubananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certaines régions.

Sommaire1 Histoire
1.1 Origine
1.2 Diffusion mondiale
1.3 Période moderne
2 Botanique
2.1 Description
2.2 La plante
2.3 La floraison
2.4 Typologie
2.5 Sélection
3 Génétique
4 Culture
4.1 En zone tempérée
5 Économie
5.1 Marché mondial de la banane
5.1.1 Production5.1.2 Exportations mondiales
5.1.3 Accès au marché de l'Union européenne
5.2 Consommation
6 Valeur nutritive
7 Autre utilisation
8 Étymologie
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Articles connexes
10.2 Bibliographie
10.3 Liens externes

Histoire
Origine
La forme sauvage Musa balbisiana dans son milieu naturel.

Les formessauvages Musa acuminata et Musa balbisiana se rencontrent encore aujourd’hui dans une grande partie du Sud Est Asiatique, de l’Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. On retrouve encore dans ces régions des bananiers sauvages riches en graines et pauvres en pulpe dans les milieux ouverts (clairières, lisières des forêts).

Le centre de domestication primaire semble être les hautes terres dePapouasie-Nouvelle-Guinée, il y a 6 950 à 6 440 ans avec M. acuminata. Des traces de production bananière pour une consommation humaine datant d'environ de cette époque 1 en Nouvelle-Guinée. Leur diffusion s'est rapidement étendue dans une zone qui va de l'Inde au sud de la Chine via la Birmanie, de Taïwan jusqu'au nord de l'Australie et la Polynésie via les Philippines, l'Indonésie et laNouvelle-Guinée. Des preuves archéologiques de la culture du bananier se trouvent en Malaisie 3 000 avant notre ère, au Pakistan daté de 2 500 ans avant notre ère, dans le centre de l’Inde 600 ans avant notre ère et 500 ans au Laos. La diffusion en Afrique des plantains AAB daterait de 4 500 ans avant notre ère en Ouganda et de 2 750 à 2 300 au Cameroun, 1 200 de notre ère à l'ile de Pâques. La premièreapparition au Moyen-Orient date de 300 de notre ère.

Une hypothèse récente est que la domestication des bananiers Eumusa s'est produite, il y a environ 10 000 ans, dans les hautes terres de Nouvelle-Guinée. La variété Musa acuminata banksii, à l’origine de la plupart de celles qui sont cultivées aujourd’hui, y serait née et se serait ensuite répandue en Asie du Sud-Est où elle se serait hybridée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Le siecle des lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !