Le silence de l'aprentti

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 17 juillet 2013
A la Gloire du Grand Architect De L’Univers

V :. M :. Et vous tous mes frères en vos G :. et Q :.

Le Silence de l’Apprenti

Tout d’abord merci pour cette opportunité de travailler sur ce sujet.

J’ai choisi de diviser ma planche en 3 Parties.

1 er

La définition du silence Maçonnique

Le silence est une notion que l’on croise dès notre entrée enmaçonnerie.
D’aucuns diront qu’un apprenti n’est sans doute pas encore en mesure de parler de cet univers trop nouveau pour qu’il en embrasse une vision complète et qu’il soit apte à en saisir toute les saveurs et les richesses.

Notion de base du premier grade, il occupe une place importante et permet de créer un environnement propice à la pensée. Dans le silence et l'observation, l’apprenti peutainsi découvrir le rituel, écouter les autres, s’écouter lui-même. En loge, comme tout est symbole, c'est uniquement dans le silence qu'il peut méditer afin de comprendre.

La définition du mot silence est tire du latin SILENTIUM, mot de la famille de SILERE qui signifie se taire.
La définition du silence tel qu’on la trouve dans le Larousse est l’absence de bruit.

2 er


Je pensaisque je pouvais noter tout ce qu’il y avait à faire et que je pourrais apprendre, une façon propre d’apprendre, je sentais une frustration de ne pas pouvoir le faire.

Cela fait maintenant onze mois que je me trouve en silence, pas facile.

Je m’explique : Je suis un hyper actif, une personne qui ne sait pas écouter. Au lieu d’écouter, Je pense à ce que je vais répondre.

On me l’a reproché àplusieurs reprise, je coupe la parole quand je ne comprends pas, car je n’aime pas rester sur un incompris. Mais je ne laisse pas l’autre personne développer ces arguments, forcement car pourquoi écouter c’est moi qui a raison

Ma position d’apprenti m’oblige à écouter et de ne rien dire, alors j’écoute.
Les planches extraordinaires exposées par mes frères, je prends plaisir à les écouter.A plusieurs reprises j’ai dû me mordre la langue, une forte envie de donner mon avis, envie de participer. Je me sentais come un enfant qui avais envie de participer à une conversation d’adulte, je me sentais exclus, par la suite les maitres apportent leurs observations, et leurs connaissance sur le sujet, c’est passionnant, et le frère conférencier prends note, là je me dis : «  je me suissauve du ridicule, j’ai bien fait de me taire ».

J’apprends ainsi que le silence et une forme d’enseignement fondée sur l’écoute de l’autre.

Le silence de l’apprenti permet de se concentrer sur l’écoute

L’écoute est le respect de la pensée de l’autre

L’écoute apporte une réflexion, une réflexion, une analyse, une analyse un développement de la pensée.

En faite le silence del’apprenti lui permet d’apprendre l’écoute et le respect de l’autre, premier pas qui lui permettra d’atteindre la sagesse, qui est le but de tout Macon.

Paradoxalement, j’ai obtenu des réponses à des questions que je n’ai pas posées. Je me concentre sur l’écoute et je m’efforce à bien comprendre le message de l’autre et si j’écoute jusqu’à la fin j’obtiens une partie des réponses à mes incompris etceci m’ouvre de nouveaux horizons.

L’une des premières choses que l’Apprenti fraîchement initié apprend après le bruit et le vacarme de l’initiation c’est qu’il va devoir garder le silence pendant toute la durée de son apprentissage.

Le Silence de l'Apprenti est le cinquième voyage de l’épreuve de l'initiation, nommée la Lumière.

Ce silence, il en a déjà fait l’expérience avant l’initiationen étant livré à ses seules pensées un long moment dans le cabinet de réflexion.

Lors de la fermeture des travaux, le vénérable déclare : « la loge étant fermée, promettons de garder le silence sur nos travaux et retirons nous en paix »

Les Maçons se quittent sur cette promesse qui est bien une invitation au silence hors du temple sur les travaux.

3 me Impressions sur mes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En silence
  • Le silence
  • Silence
  • Le silence
  • Le silence
  • Le silence
  • le silence
  • Le silence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !