Le silence

Pages: 4 (782 mots) Publié le: 3 décembre 2012
-------------------------------------------------
V.I.T.R.I.O.L
L'un des symboles marquant du cabinet de réflexion est bien ce septénaire mystérieux.“Visita,Interiora,Terrae,Rectificandoque,Ivenies,Occultum,Lapidem”
“Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée”
On peut s'interroger de l'utilité d'une telle introspection et tant de choses ont été dîtessur l'importance de cette grande affaire de miroir.
On pourrait penser aussi que cette introspection serait une fin en soi, hors y a t-il une fin, en soi, et ces sept initiales ne renferment-t-ellespas une sorte de mise en garde pour qui se rapproche un peu trop de certaines profondeur,et y perd tout à coup son âme?
N'y a-t-il donc pas de barrière hormis ces sept lettres sulfuriques et quiéchappent encore au Compagnon et n'existent pas dans le Compagnonnage.
  “Vitriol, il est peu de matière qui ait tant exercé les Chimistes que le vitriol commun. Ils l'ont pris pour la matière dumagistère des Philosophes; et il faut avouer que rien n'était plus propre à tromper ceux qui prennent les paroles des Sages à la lettre, au pied de la lettre. Ils se sont d'ailleurs tant répandus en élogesur ce sel minéral, qu'il est bien difficile de ne pas donner dans ce piège qu'ils tendent aux ignorants, au moins en apparence puisqu'ils avertissent tous qu'il ne faut pas s'arrêter aux mots, maisau sens qu'ils cachent.(sic)
  Tout n'as donc pas été dit, ni même une mise en garde, ni de sentence pour arrêter l'intrépide apprentis dans sa recherche éperdue de connaissance, dans sonaveuglement de vérité absolue, dans son écoute des paroles saintes des Maîtres apprentis. Voilà la belle affaire , ce n'est pas en collant ton visage sur le miroir que tu découvriras le sens caché des choses.Tu y verras tout au plus un oeil hagard, stupide et sondant les profondeurs de l'inutile. Mais sans doute faut-il en passer par là, comme disait un comique: ” c'est au pied du mur que l'on voit le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le silence
  • Silence
  • Le silence
  • Le silence
  • Le silence
  • le silence
  • Le silence
  • Le silence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !