Le silence

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 15 mars 2013
LE SILENCE A-T-IL UN SENS ?


Le mot « silence » possède de nombreuses significations. Le premier est de ne pas parler, donc de se taire. Le silence est ainsi l’absence de parole, le fait de ne pas s’exprimer. Il s’agit de savoir si le silence a un sens ou non. S’il possède des significations, des explications cachées. Le silence comme absence de parole veut-il dire quelque chose ? Cesquestionnements nous rapprochent donc de la notion de langage et de la communication. Le silence fait-il partie du langage et veut dire quelque chose, ou bien est-il radicalement hors du langage et dénué de toute signification ? Renvoie-t-il à la présence d’un sens dont la signification pourrait excéder, dépasser la capacité des mots ? Ou, au contraire, à l’absence de tout sens véritable ?


Dans lavie de tous les jours, le silence a un sens. Il peut refléter les humeurs des personnes ; par exemple, l’embarras traduit par le silence lorsqu’une personne n’a pas compris quelque chose et se demande ce que cela veut dire, ou encore la timidité.
La « minute de silence », minute par laquelle on rend hommage aux morts, en demeurant immobile et silencieux. Ce silence permet le respect dansl’hommage rendu. Il permet de se remémorer, de se souvenir de la personne dans un silence méditatif.
Le silence permet de garder un secret, de ne pas trahir la parole de l’autre, c’est-à-dire de ne pas divulguer ses secrets.
Le silence permet d’écouter les autres, de leur prouver que l’on montre de l’attention à leur discours, et du respect à leur personne, par le silence et l’écoute.
Dans ledomaine de la musique, les pauses et soupirs sont des interruptions de son d’une durée déterminée, sont indiqués sur la partition, et créent le rythme musical.
Plus étrangement, le silence prend sens dans l’omerta qui est une loi en vigueur dans la mafia et qui a pour but d’interdire de faire des révélations, même à ses complices.
Au lycée, le silence est demandé en classe et permet ainsi letravail des élèves dans le calme, dans la concentration et le respect envers les autres camarades et professeur. En effet, sans le silence, se concentrer et bien travailler devient chose difficile. Il est de même dans les salles d’attente, les cinémas, les théâtres, ou autres lieux publics où le silence est avant tout le respect des autres afin de ne pas les déranger.
Ces différents exemples nouspermettent de constater que le silence a du sens, et même plusieurs, qu’il touche à de nombreux domaines. Le silence n’est donc pas le néant, le Rien, le vide. De la « minute de silence » à l’omerta, les significations du silence peuvent se montrer étranges et diverses, mais on se rend compte qu’il a le pouvoir d’exprimer un sens, sans bruit et sans parole. Le silence permet donc de se concentrer, deréfléchir, il est capable de donner des significations mais sans parole ; il y a alors un langage non verbal, sans communication de vive voix. Le silence a donc un sens plus profond.

Parler oralement n’est pas le seul moyen de s’exprimer. En effet, lorsque nous nous taisons extérieurement, nous ne nous taisons pas forcément au fond de nous. Chaque homme a la faculté de penser, de réfléchir.Tout ce que l’esprit aperçoit immédiatement est rassemblé en pensée. Lorsque nous sommes silencieux, c’est que nous pensons. Quand nous sommes silencieux, nous nous parlons à nous-même. Il est impossible de cesser de penser car nous pensons toujours à quelque chose. Par exemple, quand quelqu’un nous parle, nous avons l’impression de ne faire que l’écouter, et de ne pas penser. Mais, dans notretête, nous nous répétons ses mots, pour les comprendre, et en plus, nous avons la capacité de penser à autre chose au moment où il nous parle. Celui qui se tait s’adresse alors à lui-même un discours intérieur, nous nous parlons à nous-même. Comme le disait Platon, « penser, c’est entrer en discussion avec nous-même ».
Euripide a dit: « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le silence
  • Silence
  • Le silence
  • Le silence
  • Le silence
  • le silence
  • Le silence
  • Le silence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !