Le sirh en drh

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 20 juillet 2013
SIRH : les Ressources Humaines prennent le virage du numérique
Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de lagestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
En savoir plus
• Dossier : SIRH : gérer la performance des Ressources Humaines
 Qu'est ce qu'un SIRH ?
 Un Système d'InformationRessources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer unsuivi.

Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières,paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sontdédiés.


 Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?
 Les fonctionnalités couvertes sont nombreuses. On peut les classer en différentes familles. Dans la première sont généralement regroupésles services liés aux tâches les plus administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des réservations (salles, véhicules,hébergement...), des rapports d'activité, etc.

Dans la deuxième sont rassemblés les services liés à la carrière du salarié qui peut accéder à son dossier personnel, mettre à jour son profil et sescompétences, demander une mobilité interne, répondre à une annonce interne, gérer ses demandes de formation, etc. Cette brique permet à l'entreprise de se doter d'un référentiel des profils de compétences deses salariés, et de tableaux de bord de pilotage des compétences en fonction de la stratégie métier. C'est ce que l'on appelle la gestion des talents.
Certains éditeurs proposent des solutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sirh
  • Sirh
  • Sirh
  • Sirh
  • Le drh
  • Sirh
  • Sirh
  • Sirh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !