Le smic en france et aux etats unis

Pages: 11 (2537 mots) Publié le: 8 mars 2011
A- Le cas français

A l'après guerre la situation sociale est déplorable. Les français vivent mal, ils manquent de tout. Le pays est à reconstruire, il est donc difficile de se loger. Jusqu'en 1949 les français ont le droit à des tickets de rationnements.
C’est dans le contexte du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 que le SMIG voit le jour, du moins dans l’esprit. La Nationdevant désormais assurer "à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement" en leur garantissant "la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et le loisir". Alors que les prix flambent, cette sécurité matérielle passe pour des millions de travailleurs par une rémunération minimale garantie.

1950 - Naissance de l'ancêtre du Smic
Le 11 février 1950, estinstauré le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Après douze années de blocage des salaires, le Smig est destiné à garantir un minimum de subsistance aux plus défavorisés. Ce salaire plancher est calculé d'après un budget type nécessaire à toute personne célibataire résidant en région parisienne. Il est fixé par décret en conseil des ministres. Le premier salaire horaire minimums'élève à 64 francs pour la province, et 78 francs pour la région parisienne.

1952 - Le salaire minimum est indexé sur l'inflation

Les prix à la consommation bondissent de 16 % en raison de la hausse brutale des prix des matières premières, provoquée par la guerre de Corée. Le gouvernement décide alors d'adopter une "échelle mobile des salaires" qui indexe le Smig sur la hausse des prix à chaquefois qu'elle dépasse 5%. En 1957, ce taux est ramené à 2% pour éviter que la hausse du Smig ne vienne elle-même alimenter la spirale inflationniste.

1970 - Le Smic remplace le Smig

En créant le "salaire minimum interprofessionnel de croissance", le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas veut offrir aux salariés les moins bien payés une participation "aux fruits du progrès". En effet, ils'agit pour ce nouveau dispositif de rattraper son retard sur le salaire moyen des français. Le Smic sera réévalué non seulement en fonction de l'inflation, mais aussi en tenant compte de la hausse du salaire moyen.

1982 - La hausse du Smic est stoppée par la politique de rigueur

En 1982, le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy impose le blocage des salaires et des prix pour lutter contrel'inflation galopante (plus de 13 % en 1980 et 1981). Désormais, la hausse des salaires est indexée sur un taux d'inflation prévu par le gouvernement et non pas sur l'inflation réelle. Pendant une décennie, le Smic ne connaît qu'une très faible croissance.

1994 - Le Smic augmente plus vite que le salaire moyen

Au début des années 1990, le gouvernement donne un coup de pouce au salaireminimum en accordant aux employeurs des allègements de charges pour l'emploi de salariés payés au Smic. De 1994 à 2005, le salaire minimum est régulièrement revalorisé. Il croît désormais plus vite que le salaire moyen.

1998 - Les 35 heures donnent naissance à cinq nouveaux Smic

En 1998, la réduction du temps de travail à 35 heures payées 39 entraînerait une hausse du Smic de 11 % que lesentreprises ne peuvent mettre en place en une seule fois. Étant donné que ces dernières ne sont pas tenues de passer à la réduction du temps de travail dès la promulgation de la loi, le gouvernement met en place un nouveau Smic chaque année. Résultat, en 2002, cinq Smic coexistent avec le Smic officiel.

2005 - "Réunification" des Smic

En 2002, le gouvernement définit les modalités d'un retourprogressif à un Smic unique. Les différents salaires minimum vont bénéficier progressivement de fortes hausses jusqu'au 1er juillet 2005, moment où tous les Smic atteignent le même montant.

2006 - Quel mode d'indexation pour le Smic ?

Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi et au Travail, souhaite mener avec les partenaires sociaux "une réflexion collective" sur le salaire minium. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture franc-etats-unis
  • relation France Etats-Unis
  • France/etats-unis
  • France otan etats unis
  • L'influence des etats-unis en france
  • Le président en france et aux états-unis
  • La france et les etats-unis après 1945
  • Commerce france etats unis 1940

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !